Dernière mise à jour : 22/01/2019

7bis rue des Acacias
92130 Issy-les Moulineaux

info@ic-fr.org

Habilitation à recevoir des legs
Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes , Autre (Travail sur la cohésion sociale en créant des liens de confiance entre personnes de cultures différentes qui ne se côtoient pas naturellement.) , Formation conseil

L’association "Initiatives et Changement", fondée en 1952 sous le nom d’Association pour le Réarmement moral, est une association à objectif social et humanitaire. Elle a pour but:
- de prévenir et résoudre les conflits entre personnes et groupes d'origines et de cultures différentes,
- de secourir des personnes en situation de détresse du fait de la guerre ou de toute autre cause de souffrances en leur redonnant dignité et sens à la vie,
- de développer la responsabilité du citoyen en s'appuyant sur des valeurs éthiques, notamment de justice, de respect de l'autre et d'intégrité,
- d'une manière générale, de renforcer la cohésion sociale dans toutes les sphères de la société en France et dans le monde.

Développer la citoyenneté active pour renforcer le vivre ensemble et la cohésion sociale

Enfants acteurs de changement (EAC)

Les ateliers EAC permettent aux enfants et aux jeunes de développer des compétences sociales afin de mieux vivre ensemble et de s'engager comme citoyens. L'approche de ce programme se base sur les droits de l'enfant à travers des ateliers organisés dans les établissements scolaires (primaire et collège) et extra-scolaires et des formations pour les professionnels de l'enfance.

Children as Actors for Transforming Society (CATS)

Le forum annuel international organisé dans le Centre international d'Initiatives et Changement à Caux en Suisse a rassemblé 300 personnes dont 120 enfants d'une quarantaine de pays. Enfants et adultes élaborent ensemble le programme pour mettre en pratique la notion de participation active des enfants: échanges d'idées, travail en équipe, apprentissage mutuel contribuent à développer la confiance en soi chez les enfants et à les rendre acteurs pour transformer la société.

Initiative Dialogue (ID)

Offrir des lieux de dialogue où des personnes de cultures et d’origines différentes peuvent échanger en confiance et en vérité pour retisser du lien entre elles et renforcer la cohésion sociale. ID répond aux demandes des mairies, d'associations et de citoyens en proposant des ateliers de dialogue et des cafés citoyens. Il organise également des événements publics sur des thèmes liés au vivre ensemble et des formations pour des acteurs sociaux travaillant sur l'inter-culturel.

Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 25303.0 K€

- Pas de plan de formation spécifique

- Autre :
S'il n'y a pas de plans de formation pour les salariés, les volontaires du Service Civique ou les bénévoles, nous offrons une formation dans le cadre des activités par des séances de bonne pratique, l'accès à nos formations quand elles ont lieu.

Le commissaire aux Comptes : F2P Audit & Conseil - 32 rue de Londres 75009 Paris