Un nouveau Guide : plus court, plus clair pour plus d’impact.
Le résultat d’un travail collectif et de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des organismes à but non lucratif.
Le 16 octobre :
le Guide IDEAS sera présenté au Forum National des Associations et Fondations
sur l'espace de l'Institut IDEAS (n°107A).
Il sera librement téléchargeable sur le site de l'Institut IDEAS.
Une nécessité : renforcer les capacités des associations et des fondations
Baisse des subventions, rationalisation des dépenses, hausse des besoins sociétaux…
la liste est longue des enjeux auxquels doivent faire face les dirigeants d’associations, et ils sont souvent seuls face à ces exigences. Le Guide IDEAS propose 90 Bonnes Pratiques pour les aider à engager leur organisation dans une dynamique d’amélioration continue.
A destination des dirigeants et de leurs équipes, c’est un outil de structuration et de capacity building pour favoriser le développement des associations et des fondations.
A partir du 16 octobre, le Guide sera librement téléchargeable sur www.ideas.asso.fr.
(licence Creative Commons).
Une approche unique : rapprocher les besoins des associations et les attentes des mécènes et financeurs
Le Guide IDEAS a été conçu par un comité Expert qui a pour particularité de rassembler des personnalités d’horizons très divers : associations, fondations, mécènes privés, entreprises, experts de l’évaluation, du contrôle et de l’audit…, qui ont travaillé ensemble pour garantir la pluralité des regards.
Résultat : 90 bonnes pratiques regroupées autour de 3 thèmes clés : Gouvernance, Finance, Pilotage & Évaluation, pour une véritable analyse stratégique de l’organisation.
Un Label pour valoriser associations et fondations
Les associations et fondations qui souhaitent mettre en œuvre le Guide IDEAS peuvent solliciter un accompagnement gratuit, qui sera réalisé par une équipe de 2 conseillers bénévoles recrutés et formés par l’institut IDEAS. Cette démarche dure en moyenne 18 mois et conduit à solliciter le label IDEAS.
Ce Label attribué par un comité indépendant atteste que l’organisme répond aux exigences du Guide IDEAS et constitue un outil de valorisation auprès des financeurs (mécènes, philanthropes, institutions) et des partenaires.
Avec ce nouveau Guide, l’institut IDEAS réaffirme son objectif : valoriser la qualité des acteurs de l’intérêt général.