Le Label IDEAS atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action des Compagnons du Devoir et du Tour de France.
Mission des Compagnons du Devoir et du Tour de France
L’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage. En tant qu’organisme de formation initiale et continue, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire (par l’apprentissage d’un métier) que des savoir-être (par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité). Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle.
Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante
Le Label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.
Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement.
Le mot de Jean-Claude Bellanger, secrétaire général
« Par l’obtention du Label IDEAS, nous souhaitions apporter toutes les garanties à nos mécènes, donateurs et financeurs concernant la bonne gouvernance de notre organisation et l’usage des fonds en faveur de la jeunesse et de nos métiers. »