La Fondation Paralysie Cérébrale a obtenu le renouvellement du Label IDEAS qui atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action de la fondation. Ce renouvellement valorise la dynamique d’amélioration continue à l’œuvre dans cet organisme et au cœur de la démarche IDEAS.
La mission de la Fondation Paralysie Cérébrale
La Fondation Paralysie Cérébrale a été créée en 2006 par des associations de parents et des professionnels de santé, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a pour vocation de promouvoir et soutenir la recherche sur la paralysie cérébrale, œuvrer pour l’amélioration de la qualité des soins, la diffusion des bonnes pratiques et le développement des connaissances. Elle mène chaque année des appels à projets de recherche et attribue des fonds aux travaux les plus prometteurs. Ces appels à projets, financés grâce aux dons que la Fondation collecte, sont supervisés par son Conseil Scientifique, composé d’experts européens indépendants.
Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante
Le Label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.
Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement.
Le mot du Dr Alain Chatelin, Président de la Fondation Paralysie Cérébrale
“Nous sommes ravis du renouvellement qui confirme notre appartenance à la grande famille IDEAS. L’accompagnement d’IDEAS nous a permis d’améliorer nos pratiques et d’optimiser notre gouvernance. Ce label est un outil précieux pour nous permettre de montrer à nos donateurs, actuels ou futurs, notre transparence et notre rigueur dans la gestion des fonds que nous recevons.”