Webinaire animé par Catherine Sudres de CAUSES &CO et Suzanne Chami de l’Institut IDEAS, dans le cadre du séminaire annuel de l’AFF.

Les entreprises ont annoncé des dons substantiels pour soutenir la recherche, les structures médicales et médico-sociales. Mais après ? Quels vont être les arbitrages financiers des mécènes ? Cela va-t-il modifier le choix des causes et des bénéficiaires, les montants ? Comment émerger dans un univers aspiré par la cause du Covid-19 ? Comment rassurer des financeurs sur-sollicités et sécuriser votre modèle économique ? Nous vous guidons pour identifier les réponses à apporter aux menaces et opportunités du moment.

Webinaire animé par Catherine Sudres, consultante fondatrice de CAUSES &CO et Suzanne Chami, Déléguée générale Institut IDEAS.

Webinaire Jeudi 25 juin à 10h

Programme et inscription >

Catherine Sudres

Photo de Catherine Sudres de Causes and co

Pilote pendant près de 15 ans des programmes de relation clients au sein du groupe Young et Rubicam. Après une formation au management associatif, elle décide de se consacrer entièrement à l’intérêt général et rejoint maxima en 2004. En tant que DGA de l’agence, elle accompagne de nombreuses associations et fondations mais aussi des entreprises dans le développement de leur stratégie d’engagement. Elle crée Causes & Co en 2012 afin de proposer aux organisations un modèle de collaboration souple et économe et un accompagnement sur mesure privilégiant l’écoute et la co-construction.

Causes and Co intervient sur trois dimensions : stratégies de collecte et de mécénat, positionnement projet et marque associative, animation d’ateliers de réflexion stratégique.

Suzanne Chami

Photo de Suzanne Chami

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Suzanne Chami développe l’activité de l’Institut IDEAS depuis sa création en 2005. Elle a contribué notamment à la conception des outils méthodologiques et à la mise en œuvre de la démarche d’accompagnement sur la base du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Elle est aujourd’hui déléguée générale de l’institut. A ce titre, elle agit auprès des associations et de leurs parties prenantes, tels que les financeurs publics et privés, pour favoriser l’émergence de nouvelles modalités partenariales entre les acteurs du monde associatif et de la philanthropie. Elle est ainsi le témoin privilégié des évolutions et des enjeux auxquels le secteur non-lucratif fait face.