Modèles socio-économiques et stratégie, où en sont les associations aujourd’hui ? Ce webinaire a été l’occasion de premiers échanges autour des résultats d’une recherche participative menée avec une trentaine d’associations accompagnées par l’Institut IDEAS. Aux côtés de Suzanne Chami, les chercheurs Adrien Laurent, Julien Kleszczowski et Pauline Boisselier ont présenté des grilles d’analyse, partagé des premiers constats et ouvert la discussion en vue d’une restitution complète prévue le 16 septembre 2025.
Résumé du webinaire
Le webinaire a présenté les premiers résultats d’un programme de recherche sur les modèles socio-économiques des associations, mené en collaboration avec des chercheurs académiques et l’équipe d’IDEAS. La méthodologie de l’étude a été expliquée, suivie d’une présentation détaillée de différentes grilles d’analyse pour caractériser les modèles socio-économiques des associations, ainsi que des défis financiers et humains auxquels elles sont confrontées. Les discussions ont porté sur :
- l’appropriation du concept de modèle socio-économique par les associations,
- l’importance de la gouvernance,
- les partenariats stratégiques,
- et les enjeux liés à l’hybridation des modèles de financement dans le secteur associatif.
La parole à Suzanne Chami, Déléguée générale de l'Institut IDEAS
“La qualité des échanges et des questions posées ce matin montre que ce programme de recherche répond à un vrai besoin d’éclairage sur les modèles socio-économiques des associations. Les interventions témoignent d’une prise de conscience croissante, chez les dirigeants comme chez les membres, sur les stratégies à adopter autour d’un concept qui reste encore en construction. C’est l’un des premiers enseignements forts de ces travaux. Merci aux nombreuses associations présentes, aux conseillers bénévoles engagés, aux membres du Comité Label et du Comité Expert pour votre participation.”