Le Philanthro-Lab lance un appel à candidatures pour sélectionner la 3e promotion de l’Accélérateur.
L’Institut IDEAS est partenaire expert de ce programme destiné à soutenir la professionnalisation de responsables associatifs.

Candidatez avant le 30 novembre !

Vous êtes un dirigeant ou une dirigeante d’association ou de fonds de dotation opérateur?

Vous souhaitez monter en compétences et renforcer les capacités d’actions de votre structure?

L’Accélérateur :

Fort du succès de son Incubateur, le programme d’accélération a été conçu pour permettre à 10 dirigeant.e.s d’associations ou de fonds de dotation opérateurs, de bénéficier d’un parcours collectif intensif de formation et de conseil pour monter en compétences, sécuriser leurs modèles et initier le changement d’échelle et/ou l’essaimage de leurs projets.

D’une durée de 4 mois en présentiel, le programme est gratuit et ouvert à toutes les causes d’intérêt général (à l’exclusion des causes politiques et religieuses). Il s’adresse à des structures éligibles au mécénat, actives depuis 2 ans minimum et dont le budget annuel est compris entre 300k€ et 1,5M€.

Informations et candidature >

Vous avez jusqu’au 30 novembre 2025 pour répondre à l’appel.

Le Philanthro-Lab, en bref

Le Philanthro-Lab est un lieu unique dédié à la philanthropie dont les principales missions sont de réunir les acteurs du secteur philanthropique au sein d’un lieu, d’accompagner la montée en compétences des professionnels de l’intérêt général et de faire rayonner l’engagement et le don sous toutes ses formes. Situé dans un monument classé en plein cœur de Paris, ce laboratoire de la générosité s’engage autour d’une diversité de causes et propose notamment :

  • Une programmation variée (conférences, masterclass…) autour des grands enjeux ou métiers du secteur de la solidarité ;
  • Des espaces de travail dédiés aux porteurs de projets à but non lucratif (associations, fondations, fonds de dotation) ;
  • Des programmes d’accompagnement pour soutenir la structuration, le renforcement des capacités et le développement de projets à impact : l’Incubateur et, depuis 2024, l’Accélérateur ;
  • Des espaces d’exception privatisables pour donner du sens à l’organisation d’évènements dans un lieu où le beau est mis au service du bien.