Le Philanthro-Lab lance un appel à candidatures pour sélectionner la 5e promotion de l’Incubateur, un programme visant à soutenir les responsables de projets associatifs et les philanthropes (responsables de fonds de dotations ou de fondations).

L’Institut IDEAS est heureux d’être l’un des partenaires-experts de cet incubateur.

Vous êtes une association, une fondation ou un fonds de dotation ?

Vous portez un projet d’intérêt général et souhaitez être accompagné pour structurer votre projet, acquérir les connaissances, réflexes et outils nécessaires au développement de vos actions ?

Le programme Incubateur :

Conçu pour les responsables de projets associatifs et les philanthropes (responsables de fonds de dotations ou de fondations), ce dispositif de formations et de conseil accompagne gratuitement chaque année 10 structures émergentes pour les aider à développer et à pérenniser leurs projets d’intérêt général.

Valorisé à plus de 300 000 euros, ce programme offre un accompagnement collectif et individuel stratégique intensif de 10 mois autour d’un ensemble de formations, masterclass, ateliers, consultations et coachings individuels pour monter en compétences sur un ensemble de thématiques liées à la gestion et au développement d’un projet d’intérêt général (comptabilité, juridique, gouvernance, levée de fonds, mesure d’impact, communication et maîtrise du pitch…).

L’Institut IDEAS, partenaire-expert de ce programme, est notamment intervenu auprès des deux dernières promotions d’incubés :

—  La MasterClass : “Comment animer mon Conseil d’administration ?” (ouverte à tous les organismes sans but lucratif)

—  La Formation  “Les bonnes pratiques RH au service du projet associatif” (réservé aux “incubés”)

Informations et candidature >

Vous avez jusqu’au 14 juin 2024 pour répondre à l’appel.

Le Philanthro-Lab, en bref

Le Philanthro-Lab est implanté au sein de l’Hôtel de la Bûcherie, dans le 5e arrondissement de Paris. Sa vocation est d’être un lieu de rencontres et d’expérimentations regroupant des dizaines d’acteurs associatifs et philanthropiques réunis par l’envie de développer la culture du don et de l’engagement sous toutes ses formes. Avec son programme d’incubation, il agit aux côtés d’acteurs engagés dans l’émergence, le développement et la pérennisation de projets associatifs.