Sciences Po Alumni Cercle des administrateurs et de la gouvernance organise une conférence à Sciences Po Executive Education avec comme intervenantes Léa Moukanas fondatrice de Aïda qui accompagne les jeunes hospitalisés et Isabelle Gougenheim présidente de Institut IDEAS qui conseille bénévolement les associations dans leur gouvernance.

Conférence

Mercredi 15 mars 2023  de 19h à 21h

Sciences Po - Amphithéâtre Simone Veil28, Rue des Saints-Pères 75007 PARIS

” La gouvernance d’une jeune association en forte croissance :

le cas d’Aïda “

Inscription >

A propos de cet évenement

Aïda est une association caritative qui accompagne les jeunes touchés par la maladie a été fondée par Léa Moukanas à l’âge de 15 ans. 7 ans après Aïda emploie plus de 20 salariés, s’appuie sur 2500 jeunes bénévoles qui rendent visite à des jeunes malades dans 50 hôpitaux partenaires. Aïda travaille également à la sensibilisation des jeunes à la maladie.

Léa préside Aïda depuis et est aussi à l’origine d’autres associations à impact. Elle est donc une multi entrepreneuse associative qui a compris l’importance d’une gouvernance et d’une organisation mûrement pensée pour créer un écosystème durable avec toutes ses parties prenantes. Léa termine son Master finances et stratégie à l’Ecole de Management et de l’Impact à Sciences Po et a déjà aussi écrit plusieurs essais. Dans son dernier ouvrage, « Je veux être utile – L’engagement n’a pas d’âge » chez Robert Laffont, elle nous raconte son engagement caritatif.

 

Isabelle est présidente de l’Institut IDEAS (Institut de Développement de l’Étique et de l’Action pour la Solidarité) créé en 2005. IDEAS accompagne bénévolement les associations, les fondations et les fonds de dotation dans leur développement grâce notamment à un guide de bonnes pratiques enrichies maintenant par plus de 15 ans d’expérience. IDEAS qui mobilise plus de 150 experts et accompagnateurs-conseils bénévoles a déjà accordé son Label, vecteur de confiance pour les partenaires et les financeurs, à plus de 80 organismes qui se sont engagés dans une démarche d’amélioration continue en particulier de leur gouvernance. Isabelle est par ailleurs haut-fonctionnaire à la Médiation des entreprise au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

 

Léa et Isabelle ont accepté de partager leur expérience et leurs conseils dans le développement, la conduite et la pérennisation des entreprises caritatives.

Intervenantes

  • Lea Moukanas Présidente fondatrice d’Aïda
  • Isabelle Gougenheim Présidente de l’Institut IDEAS

Lea Moukanas et Isabelle Gougenheim