Découvrez les enseignements de l’étude sur les impacts du Covid-19 sur les associations (2ème analyse) lancée le 20 mars dernier par Le Mouvement associatif. Ce diagnostic est la base d’un plaidoyer adressé à l’Etat.
L’enquête
Une enquête de 20 questions s’adressant aux responsables associatifs bénévoles ou salariés a été lancée le 20 mars dernier par Le Mouvement associatif, en lien avec le RNMA et conduite par Recherches et Solidarités. Son objectif est de leur permettre de témoigner des premières difficultés rencontrées par les associations à cause du COVID-19.
En 10 jours, l’enquête avait récolté près de 12 000 réponses. Les premiers résultats avaient été communiqué le 1er avril.
Le Mouvement Associatif vient publier une 2ème analyse de l’étude sur l’impact du Covid-19 sur les associations en France qui se base sur les réponses de plus de 16 000 responsables associatifs. (Publication le 20 avril)
Au sommaire :
- Eléments de contexte
- La démarche
- Très forte participation
- Méthodologie
- Le maintien des relations avec les bénévoles et les adhérents
- La capacité de mobilisation citoyenne
- Les impacts du COVID-19 sur l’activité des associations
- Les impacts économiques redoutés à moyen terme
- Les besoins d’accompagnement
- Les spécificités des associations employeurs
- Echantillon et précisions méthodologique
Le plaidoyer du Mouvement Associatif
« Plus de 16000 associations ont répondu à l’enquête. Ce grand nombre de répondants, qui dénote de la grande mobilisation des acteurs associatifs, permet d’avoir une photographie significative de la situation actuelle. Les résultats témoignent de l’implication des acteurs associatifs face à la pandémie mais aussi de leurs grandes inquiétudes concernant la poursuite de leurs activités et plus généralement, l’avenir de leur structure. Fort de ce diagnostic, Le Mouvement associatif demande à l’Etat un soutien plein et entier aux associations, à travers notamment 3 grandes mesures :
- Un pacte de sécurisation des subventions
- Un fonds de soutien aux associations
- L’ouverture d’une discussion sur un plan de relance post-crise »