Livre blanc de l'IFMA

L’Institut français du Monde associatif publie un Livre blanc pour guider la recherche en réponse aux besoins de connaissances des associations et des acteurs de la générosité privée. 

L’Institut IDEAS est heureux d’avoir contribué à ces travaux.

Constat de l'Institut français du Monde associatif

Dans un contexte d’évolution des ressources financières associatives, la générosité privée occupe une place croissante dans les projets associatifs même si les volumes financiers consentis évoluent lentement en moyenne, en France. Pourtant, les travaux de recherche français sur la philanthropie et sur les associations n’abordent que trop peu, à l’intersection de ces deux domaines, les relations entre générosité privée et monde associatif. De leur côté, les acteurs témoignent d’une grande méconnaissance entre secteur associatif et secteur de la générosité privée, mais aussi d’un manque de reconnaissance de leur contribution commune à la société et à la démocratie.

Fruit d'un travail collaboratif

Ces constats ont décidé l’Institut français du Monde associatif à lancer un groupe de travail réunissant 44 acteurs et chercheurs pour explorer les besoins de connaissance sur cette thématique de la relation entre générosité privée et associations.

L’Institut IDEAS est heureux d’avoir partagé son expérience, avec la contribution notamment de Suzanne Chami, Déléguée générale. 

Un outil de réflexion et d'action

Ce livre blanc est un outil de réflexion dont pourront se saisir les professionnels et les institutions souhaitant s’engager dans une démarche de connaissance afin de renforcer les relations entre générosité privée et monde associatif.

Il est aussi un guide pour susciter de futures recherches en réponse aux besoins des acteurs. Ces recherches sont attendues par les acteurs associatifs et de la générosité privée pour renforcer leurs écosystèmes et faire levier sur les métiers, les stratégies, les plaidoyers et améliorer le dialogue avec les pouvoirs publics.

Sommaire du Livre blanc

Définitions et périmètre

– Monde associatif et générosité privée : quelques repères clés
– Trois choix structurants pour la réflexion

Premiers éléments de revue de littérature académique et professionnelle

– Quelques éléments d’état de l’art de la recherche sur le don, la philanthropie et le mécénat
– Partir d’enjeux de recherche sur le fait associatif pour questionner la relation associations/générosité privée
– La question de la relation : d’un impensé de la recherche académique à la proposition d’un chemin de questionnements pour la recherche

Les enjeux de connaissance et thématiques de recherche 

– Pour une lecture “ouverte” de la relation générosité privée/associations
– Monde associatif et générosité privée : entre dépendances, interdépendances et risques
– La place de la générosité privée dans les modèles socio-économiques associatifs
– L’évaluation au cœur de la relation
– Quelle contribution commune à la démocratie ?

 

Webinaire"Générosité privée et associations : vers de nouvelles relations"organisé par l'Institut français du Monde associatif

Mardi 8 avril 202517h-18h30

Inscription