Les mots qui disent la philanthropie

Le 2 mai, parait en librairie, « Les mots qui disent la philanthropie », aux éditions Odile Jacob, le fruit d’un travail collectif réunissant plus de 100 femmes et hommes d’horizons divers.
Retrouvez les contributions d’Isabelle Gougenheim et de Suzanne Chami, dans cet ouvrage pluridisciplinaire et polyphonique qui rassemble près de 80 mots autour du champ lexical de la philanthropie.

Découvrir le livre

Le mot de l’éditeur :

“La philanthropie n’est pas plus une histoire de gens riches que le temps ne s’est arrêté au XIXe siècle !
À l’heure de la conquête de Mars et de l’intelligence artificielle, nous sommes tous, à un moment donné de notre vie, des philanthropes : ce moment où nous choisissons de donner de notre temps, de notre attention ou de nous investir dans une cause à laquelle nous croyons et qui nous tient à cœur.
Pour ne plus enfermer la philanthropie dans des préjugés désormais éculés, c’est près d’une centaine de définitions couvrant l’ensemble des secteurs qu’elle concerne mais aussi la diversité des formes qui sont les siennes que ce livre propose dans une réflexion polyphonique conduite par des professionnels du secteur mais aussi des écrivains, des philosophes, des rêveurs.
100 mots qui disent le don de soi, l’attention aux autres ou le souci du collectif dans des registres aussi divers que l’économie, le politique, le droit ou la philosophie.
L’ère de l’individualisme est finie.”

Les sommes et droits générés par la vente du livre seront versés à L’École de la philanthropie  qui œuvre à sensibiliser les jeunes aux grands enjeux de société, développer leur empathie et leur esprit critique et les inciter à mener des actions solidaires.