Comment vos sources de financement évoluent en fonction de votre secteur et de votre taille ? Sont-elles toujours compatibles avec vos missions ? Quels obstacles rencontrez-vous pour assurer le financement de vos actions ? Faut-il repenser la gouvernance de l'attribution des subventions publiques ? Face à ces questionnements, Le CESE lance une grande enquête auprès des associations.

Entre 2005 et 2020, les associations ont vu la part des subventions publiques baisser de 41 % et celle des recettes marchandes augmenter de 33 %. Elles doivent aussi faire face à des évolutions tant conjoncturelles que structurelles, comme la difficulté à assurer le renouvellement des dirigeants, l’évolution de la fiscalité, les ressources humaines bénévoles...

Face à ce constat d’une profonde mutation des modèles socio-économiques des associations, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance une grande consultation pour recueillir les expériences et ressentis des acteurs de terrain à ce sujet.

Vos contributions permettront de nourrir son analyse des différents modèles économiques associatifs et formuler des pistes d’action pour préserver les associations, rouages essentiels de notre cohésion sociale.

La consultation est destinée aux responsables et trésoriers des associations. Le CESE vous invite à participer à cette enquête et à la diffuser largement au sein de votre réseau !

Je réponds au questionnaire

La consultation est ouverte jusqu'au 14 février 2024