L’Institut français du Monde Associatif se met à l’écoute des besoins de connaissance des associations et lance une consultation auprès des acteurs associatifs et des chercheurs.

Qui est l’Institut français du Monde associatif ?

L’Institut français du Monde associatif, sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, a pour ambition de promouvoir et de développer la connaissance du monde associatif.

Trois missions déclinent cette ambition :

• Inciter la recherche et l’orienter sur des sujets d’intérêt
  • Rassembler et diffuser les résultats de la recherche et les ressources de connaissance auprès du secteur
  • Structurer un réseau de connaissance sur le fait associatif et rapprocher acteurs associatifs et chercheurs autour d’enjeux communs

Une consultation inédite en France sur les besoins de connaissance du monde associatif

L’Institut souhaite contribuer au développement et à la promotion de la recherche sur le monde associatif tout en étant un lien utile entre acteurs et chercheurs.

Sa première année d’activité lui a permis d’initier un état de l’art de la connaissance, de recenser les chercheurs en activité et d’identifier les travaux en cours.

Pour développer encore la recherche et l’orienter sur des sujets d’intérêt, pour la société et pour les acteurs, l’Institut lance aujourd’hui une consultation inédite en France. Vers quels sujets utiles aux acteurs associatifs orienter les travaux de recherche ? A quels besoins de la société la recherche sur le fait associatif devrait-elle mieux répondre ? Quels sont les attentes des acteurs et des chercheurs vis-à-vis d’un Institut dédié au développement et à la promotion de la connaissance sur les associations ?