Un fonds d'urgence de 30 millions d'euros a été mis en place en Janvier 2021 pour les associations et autres entreprises de l'ESS de moins de 10 Salariés rencontrant des difficultés liées à la crise.

Ce fonds d’urgence a été voté dans le cadre du quatrième projet de loi de finances rectificative pour 2020 en novembre dernier et a été lancé le 22 janvier 2021 par Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable.

Cette aide permettra aux structures de l’ESS (associations, coopératives, entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS, entreprises du champ de l’insertion par l’activité économique, entreprises ayant inscrit les principes de l’ESS dans leurs statuts) de 1 à 10 salariés de :

• Poursuivre leur activité pendant la crise,
  • Financer les emplois de leurs salariés,
  • Pallier les difficultés liées à la trésorerie.

Un dispositif de déploiement a été mis sur pied et sera conduit par le réseau France active avec ses 40 associations et au travers d’un guichet unique accessible sur www.urgence-ess.fr .