Dans ce contexte exceptionnel, comme l’ensemble de la société, les associations sont fortement touchées : organisation bousculée, suspension des actions de terrain auprès des bénéficiaires, appels aux dons et événements annulés entrainant des risques de difficultés financières… etc l’ensemble des conséquences est encore à recenser.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière ceux et celles qui agissent pour trouver des solutions et soutenir les associations. Vous trouverez ici les informations utiles que nous avons repérées. N’hésitez pas à partager vos bonnes idées, ensemble nous aurons plus d’impact !

Comment faire face aux difficultés ?

Le site associations.gouv.fr est mis à jour régulièrement et vous donne les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner.

Lire la page " infos coronavirus" >

Le site associations.gouv.fr anime une foire aux questions “Associations et crise du Covid 19”

Voir la FAQ >

France générosités vous propose des ressources, études et décryptages des mesures juridiques

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Le Mouvement Associatif anime une page spéciale  « assos face à la crise »

Soutien en tant qu’employeur, Subventions aux associations, Accès au Fonds de solidarité, Foire aux questions… etc…

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L’Institut ISBL, le Cabinet d’avocats NPS consulting et la Société IKACOM ouvre un numéro vert

pour des consultations juridiques et fiscales gratuites à disposition des associations

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L’IDAF recense des ressources utiles dans un HUB

Décrets-arrêtés / Loi d’urgence sanitaire / Comptabilité-Économie / Gouvernance / RH …

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Le Magazine JURIS associations propose une sélection d’articles en libre accès

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L’AFF anime un groupe Facebook pour échanger entre professionnels du fundraising et de la philanthropie dans un contexte de crise du Coronavirus

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Le Médiateur des entreprises rappelle aux associations que ce dispositif est là pour les aider à trouver des solutions à tout type de différends avec une entreprise ou administration.

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Passerelles & Compétences propose un service pour répondre aux questions des associations en ligne :

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Comment faire face aux difficultés en tant qu’employeur ?

Associations.gouv rappelle que les aides et appuis exceptionnels aux entreprises

sont accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés

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L’Urssaf propose une FAQ sur les actions mises en œuvre par leurs services

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Direccte IDF propose un article sur la mobilisation du FNE-Formation pour les salariés en activité partielle

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Comment optimiser le travail collaboratif à distance ?

Webassoc vous conseille des outils qui facilitent le travail collaboratif à distance

Réunions de travail à distance / Partage de fichiers / Calendrier : planifier des réunions

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Solidatech propose un article sur l’Assemblée Générale ou Conseil d’Administration 100% en ligne

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La liste des acteurs référencés comme « Points d’Appui au Numérique Associatif »

Accompagnement des associations sur les sujets numériques

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Solidatech propose plusieurs ressources sur 7 outils collaboratifs simples et gratuits

Un Guide pdf, une liste d’outils et un Webinaire (enregistré)

Voir le Guide et la liste d’outils >Revoir le Webinaire >

Le Mouvement associatif recense les formations à distance Formations à distance à destination des associations

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L’après confinement ?

Le Rameau propose un article sur les premiers enseignements de l’après crise

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Webassoc propose un guide de conseils et bonnes pratiques digitales pour gérer son activité à distance après le confinement

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La fonda propose quinze témoignages de personnalités sur leur vision du faire ensemble sur « le monde d’après la crise sanitaire »

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