L’année 2020 marque le 10 ème anniversaire du Label IDEAS ! C’est l’occasion de rassembler témoignages et analyses de l’ensemble de nos parties prenantes.

Découvrez les réflexions de 15 auteurs sur la montée en compétences des associations et fondations, et plus largement sur l’ambition de l’institut IDEAS au service de l’intérêt général.

Logo Label IDEAS 10 ans

L’Institut IDEAS avec la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC), ses membres fondateurs, ont le plaisir de vous présenter le dossier spécial de Juris Associations : « Bonnes Pratiques : visite guidée ».

Une occasion de mieux connaître la méthodologie du nouveau Guide des bonnes pratiques, plus lisible, plus clair et plus accessible, et la portée du Label IDEAS.

La CNCC et le CSOEC partagent et contribuent, au travers leurs actions, à l’objectif poursuivi par IDEAS depuis 10 ans : accompagner la montée en compétences des acteurs de l’intérêt général.

Lire le dossier spécial de Juris Associations >

L’élaboration de ce numéro spécial a été l’occasion de mobiliser toutes les parties prenantes de l’association, initiative innovante au carrefour des mondes associatif, de la philanthropie, et des métiers du contrôle.

Les contributeurs, dans leur diversité, donnent ainsi à voir le principe d’action de l’institut : faire converger les attentes et les besoins des associations, fondations, et financeurs de l’ESS.

L’Institut IDEAS remercie l’ensemble des auteurs et contributeurs de ce numéro spécial :

• FRÉDÉRIC APOLLIN, Directeur général d’Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF)
  • GÉRARD BERNES-CABANNE, Trésorier de SPARADRAP
  • YANNICK BLANC, Président De Futuribles International, Vice-Président de la Fonda et Membre du Comité Label IDEAS
  • BÉNÉDICTE BOISSONNAS, Fondation Scaler
  • JEAN BOUQUOT, Président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC)
  • Président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC)
  • CÉCILE CERET, Directrice qualité, Les Compagnons Du Devoir Et Du Tour De France
  • SUZANNE CHAMI, Déléguée générale de l’Institut IDEAS
  • FRANÇOIS CONTENT, ancien directeur général des Apprentis d’Auteuil
  • AXELLE DAVEZAC, Directrice Générale de La Fondation De France
  • FRANÇOIS DEBIESSE, Président d’Admical
  • MARIE-BERNARD DELOM, Chargée de mission « Pilotage des innovations », Institut IDEAS
  • ISABELLE GOUGENHEIM, Présidente de l’Institut IDEAS
  • PHILIPPE JAHSHAN, Président du Mouvement associatif et président de Coordination SUD
  • JÉRÉMY LACHAL, Directeur général et cofondateur de Bibliothèques sans frontières (BSF)
  • ALAIN LEVRARD, Président du Comité Label IDEAS
  • CLAIRE LONDERO, Chargée des partenariats et des relations extérieures à l’Observatoire B2v des mémoires
  • PIERRE MARCENAC, Administrateur de l’Institut IDEAS
  • EMMANUELLE MERCIER, Secrétaire générale de la Fondation groupe EDF
  • PAUL PRUD’HOMME, Commissaire aux comptes, président du Comité Expert IDEAS
  • CHARLES-RENE TANDE, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC)
  • JEAN-LOUIS VILLOUTREIX, Conseiller Bénévole IDEAS

Extraits

” Le Label IDEAS est exigeant. Il permet d’améliorer en permanence la qualité de nos actions au service de l’intérêt général. ” – AXELLE DAVEZAC
” J’ai été séduit par le guide IDEAS car il était cohérent avec nos questionnements. ” – FRANÇOIS CONTENT
” L’histoire, pour le moins originale, de la création d’IDEAS permet de comprendre l’identité de l’Institut et son évolution au fil des années.” – FRANÇOIS DEBIESSE
” L’obtention du label est un gage de bonne gestion qui rassure les bailleurs de fonds et souligne le volontarisme des associations pour se professionnaliser et s’améliorer. ” – JÉRÉMY LACHAL
” La Fondation groupe EDF a fait appel à IDEAS, acteur de référence, pour accompagner les associations dans leur développement et la qualité de leur gouvernance.” EMMANUELLE MERCIER
“ IDEAS, une expérience probante pour refonder la reconnaissance d’utilité publique. ” – YANNICK BLANC
“ Soutenir l’accompagnement et l’émergence associative est un impératif vital. ” – PHILIPPE JAHSHAN

A l’occasion de cette parution, vous pouvez bénéficier de -30% de réduction sur l’abonnement à Juris Associations.

Pour en bénéficier, cliquez ici >