Mars 2024
Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) a lancé une initiative importante concernant l’évaluation des actions menées par les associations de jeunesse et d’éducation populaire (JEP) en France. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de repenser et d’améliorer les processus d’évaluation de ces actions. L’Institut IDEAS est heureux de participer au Comité stratégique.
Contexte et objectifs
Le Fonjep, après sept années de travaux sur les modèles socio-économiques des associations JEP, a identifié le besoin de s’emparer du sujet de l’évaluation, en particulier l’évaluation coconstruite. L’objectif principal est de dépasser le cadre de l’évaluation contrainte pour développer des processus évaluatifs coconstruits qui permettraient de :
– Révéler la valeur créée par les actions associatives
– Mettre en discussion les apprentissages
– Construire collectivement des stratégies
Appel à manifestation d'intérêts
Pour réaliser cette ambition, le Fonjep a lancé un appel à manifestation d’intérêts (AMI) destiné aux équipes de recherche. Cet AMI a permit de sélectionner 5 équipes de recherche à forte approche participative pour mener des expérimentations-actions auprès d’associations volontaires à dimensions territoriales diverses.
Caractéristiques de la démarche
Approche participative : La recherche-action est conçue avec une forte dimension participative, impliquant les associations, les pouvoirs publics, et les chercheurs.
Co-construction : L’accent est mis sur la co-construction des processus d’évaluation entre les associations et leurs financeurs, voire d’autres parties prenantes comme les bénéficiaires ou usagers.
Production d’outils : L’objectif est de produire un outillage méthodologique autoporté à destination des associations JEP et de leurs regroupements1.
Durée : Le projet s’étend sur la période 2023-2026.
Comité stratégique national sur l'évaluation des associations
Le comité stratégique a plusieurs responsabilités clés :
-Définir les enjeux, les objectifs intermédiaires et la trajectoire de la démarche de travail.
-Établir les principes d’action de la démarche.
-Composer le jury de sélection des candidats chercheurs et associations/financeurs.
-Garantir l’équilibre des expérimentations sur le terrain.
-Participer à la dynamique de capitalisation au fil de l’eau.
-Valider les livrables produits ainsi que l’outillage méthodologique.
Ce comité joue donc un rôle crucial dans la direction et la supervision de cette recherche-action visant à coconstruire un processus d’évaluation entre pouvoirs publics et associations de jeunesse et d’éducation populaire.
Le comité est co-présidé par Patrick CHENU, président du Fonjep, et Augustin VICARD, directeur de l’INJEP. L’assistance à maîtrise d’ouvrage est assurée par Pascal DESCLOS et Yann-Gaël FOURQUIER.
Le comité est organisé en plusieurs collèges :
-Collège associations et territoires : Composé de 3 membres, dont un délégué régional et 2 associations têtes de réseau.
-Collège collectivités : Comprend des représentants de l’Association des maires de France, de l’Assemblée des départements de France, et de Régions de France.
-Collège État et financeurs : Inclut des représentants de la DJEPVA, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et du Ministère de la Culture.
-Collège scientifique : Composé de chercheurs de l’INJEP, de l’IFMA, et de l’ATEMIS.
-Collège partenaires associatifs : Inclut des représentants de l’Institut IDEAS, La Fonda, Le Mouvement associatif, CNAJEP, Hexopée, et ELISFA.
-Collège personnalités qualifiées : Comprend des représentants du HCVA, de la Commission Affaires culturelles et Education de l’Assemblée nationale, de la Croix Rouge Française, et de Mille et une ressources / Coopaname.
Implications pour le secteur
Cette initiative du Fonjep représente une évolution significative dans la manière d’aborder l’évaluation des actions associatives dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation populaire. Elle vise à créer un espace de dialogue entre les associations et les parties prenantes autour de la valeur créée, passant ainsi d’une “évaluation défensive” à une “évaluation révélatrice”.
En conclusion, ce comité stratégique de recherche-action marque une étape importante dans la réflexion sur l’évaluation des actions associatives en France, avec un potentiel impact significatif sur les pratiques futures dans le secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire.
#Comité-stratégique-évaluation