Cette 25ème édition de l’étude de Recherches et Solidarités s’appuie sur des sources officielles : les comptes d’emploi ressources de 89 associations et fondations publiés au Journal officiel et les dons déclarés fiscalement par les Français au printemps dernier (impôt sur le revenu et impôt sur la fortune immobilière).

Résumé réalisé par Recherches et Solidarités

Vent d’optimisme sur cette 25ème édition

Après une année 2018 morose, plusieurs bonnes surprises :

• Augmentation des dons déclarés au titre de l’impôt sur le revenu (+ 2,4%),
  • Nouvelle hausse du don moyen (de 343 € parmi les moins de 30 ans, jusqu’à 638 € chez les plus de 70 ans),
  • Nette progression des donateurs et du montant des dons déclarés au titre de l’impôt sur la fortune immobilière, avec un don moyen dépassant 5 600 euros.

Quelques tendances confirmées

Même s’ils ne représentent qu’une assez faible part du groupe des donateurs et des montants déclarés, les jeunes de moins de 30 ans affichent toujours « un effort de don » au regard de leurs revenus (2,4%), tout proche de celui des plus de 70 ans (2,6%).

Au plan territorial, la diagonale généreuse observée depuis des années se confirme, des Pyrénées-Atlantiques à l’Alsace. La Bretagne arrive cependant en tête, devant le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux compléments inédits

Sophie Rieunier, professeur des universités, Université Gustave Eiffel, membre du Comité d’experts et administratrice de Recherches & Solidarités dévoile un article intitulé Micro-don, « Z Event », Instagram : de nouvelles occasions de donner qui posent la question de la fidélité à la cause, extrait de la 3ème édition de l’ouvrage « Marketing et communication des associations » à paraître en janvier 2021, aux éditions Dunod.

L’étude se termine par les résultats d’une enquête menée au printemps 2020, en lien avec France Générosités et le Mouvement Associatif. Elle fait le point de la situation ressentie, au début du déconfinement, par plus de 3 000 responsables associatifs recevant des dons des particuliers et plus de 3 000 responsables recevant des dons des entreprises.