Début octobre, le Rameau a lancé un programme pour découvrir ou redécouvrir la variété des modèles socio-économiques d’intérêt général. L’Institut IDEAS, partenaire du Rameau, vous invite à y participer.

Trois  objectifs :

• Partager une culture commune de la diversité des modèles socio-économiques,

• Permettre à chacun de se repérer et se positionner dans son écosystème afin de pouvoir valoriser ses spécificités et accélérer le « jouer collectif »,

• Apprendre collectivement à piloter la complexité des transformations de son modèle socioéconomique afin de pérenniser les actions à fort impact sociétal.

Ce programme est le fruit d’une décennie d’expérimentations, de capitalisation, de modélisation et d’outillage des organisations et des territoires dans le cadre d’une recherche empirique sur les spécificités des modèles socioéconomiques d’intérêt général.

Le plan de déploiement des connaissances s’appuie sur une démarche apprenante.

Il est construit autour de 5 piliers :

• Un cycle pédagogique sur la diversité des modèles socio-économiques
  • Une information régulière, impliquant un large panel de partenaires
  • De l’expérimentation de méthodes d’accompagnement à leur transfert de savoir-faire auprès des dispositifs d’accompagnement
  • Un renforcement des travaux de recherche académique sur les spécificités de ces modèles
  • … et au cœur du programme, le passage de la connaissance à la compétence grâce à différents formats de formation.

Participer au 1er webinaire du cycle :

« Un modèle au service de quoi ? »

Hélène Genety, des Compagnons du devoir (organisme labellisé IDEAS)

interviendra au titre du levier financier de l’hybridation du modèle socio-économique.

Jeudi 22 octobre 2020 13h à 14h30