La Fonda organise sa première journée d’étude prospective sur la société de l’engagement. Ouverte à tous, cette première édition explorera les différentes facettes de l’engagement aujourd’hui et ses enjeux.

” Vers une société de l’engagement ?

Mercredi 22 mars 2023 de 9h à 18h

Lieu : CoopForum, l’auditorium du Crédit Coopératif,

12 Boulevard de Pesaro, 92 000 Nanterre

Cette journée d’étude entend aider les responsables associatifs et tous ceux qui s’engagent pour l’intérêt général, à comprendre le présent, pour mieux se préparer à l’avenir. Six chercheurs dialogueront avec des acteurs de terrain, partageant ainsi leurs observations et réflexions sur six domaines clés où l’engagement est invoqué : la société, l’individu, les technosciences et la connaissance, l’économie, l’environnement et le politique.

À cette occasion, la Fonda présentera son carnet d’exploration prospective « Société de l’engagement — comprendre le présent ».

Ce programme est susceptible d’évoluer

9H – 9H30 – Accueil des participants

9H30 – 10H – Mot d’accueil et ouverture de la journée d’étude

10H – 10H45 – Dialogue n° 1 — Engagement et technosciences/connaissances

• Joe Achkar, responsable des opérations de la plateforme publique de l’engagement bénévole JeVeuxAider‧gouv.fr échangera avec la prospectiviste Valérie Peugeot

11H – 11H45 – Dialogue n° 2 — Engagement et politique

• Pauline Véron, co-présidente de Démocratie Ouverte dialoguera avec un chercheur ou une chercheuse.

11H45 – 12H35 – Dialogue n° 3 — Engagement et environnement

• Kaméra Vesic, fondatrice du groupement associatif Pikpik Environnement dialoguera avec un chercheur ou une chercheuse.

12H30 – 14H – Pause déjeuner

14H – 14H45 – Dialogue n° 4 — Engagement et individu

• Julien Mast, délégué général d’e-graine dialoguera avec un chercheur ou une chercheuse.

14H45 – 15H30 – Dialogue n° 5 — Engagement et économie

• Maryline Filippi, économiste dialoguera Agathe Leblais, dirigeante de fondations et d’associations.

16H15 – 17H – Dialogue n° 6 — Engagement et société

• Intervenants à confirmer