Le Rameau organise un colloque sur le thème de "l’intérêt général". L'Institut IDEAS, partenaire du Rameau, vous invite à y participer.

« L’intérêt général, dès aujourd'hui l'affaire de tous !»

Mardi 12 Janvier 2021

De 18h à 20h

Retransmis en live

Le 12 janvier 2018, 300 décideurs venus de toute la France, et représentant la diversité des organisations publiques & privées, ont débattu sur la question : « L’intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? ».

Quelle gestion régulatrice de notre Nation ? Quelle vision partagée entre des « mondes » riches de leurs différences ? Quelles actions collectives transformatrices pour (ré)assurer « l’équilibre de la Maison » ? Comment ces trois leviers d’activation de l’intérêt général – Gestion – Vision – Action – s’articulent-ils pour former le « juste » barycentre d’une co-construction à la hauteur de nos défis communs ? Plus de 1.000 idées ont émergé de ce temps de réflexion prospective.

Ce mois de Janvier 2021, 3 ans après, il s’agira de voir les avancées, de partager les raisons de faire le « pari de la confiance » à la fois sur l’accélération de la sortie de crise, et plus structurellement sur la capacité collective à réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD).