Cet article, rédigé pour le magazine SIC d’octobre 2019, présente le partenariat de plus de 10 ans entre l’Institut IDEAS et le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables au profit de la montée en compétence et de la professionnalisation des associations et des fondations.

L’Institut IDEAS, association d’intérêt général, a été créé en 2005, sur un principe d’action original : faire converger les attentes et les besoins des associations, des mécènes, des philanthropes et des professionnels de l’expertise comptable et de l’audit. Ce principe s’est concrétisé par cinq missions :

• élaborer et promouvoir un guide de bonnes pratiques (lancé en 2008) à l’usage des associations et des fondations ;
  • accompagner ces organismes vers les meilleures pratiques décrites dans le guide ;
  • organiser la délivrance d’un label attribué par un comité autonome attestant du bon niveau de conformité des organismes au guide IDEAS ;
  • organiser et développer les échanges de bonnes pratiques entre acteurs et en valoriser les résultats ;
  • favoriser la convergence entre philanthropes et acteurs de la solidarité.

Les experts-comptables sont associés depuis la création d’IDEAS, à tous les niveaux et dans des modalités différentes, à chacune de ces missions stratégiques.

Aujourd’hui cette collaboration se traduit très concrètement par :

• un outil co-construit par les parties prenantes : le guide IDEAS des Bonnes Pratiques ;
  • des missions de conseil élargies pour les experts-comptables ;
  • des missions de contrôle pour les experts-comptables et les commissaires aux comptes dans le cadre de la démarche de labellisation IDEAS ;
  • l’engagement bénévole des professionnels dans la démarche d’accompagnement au label IDEAS.

L’année 2019 marque une nouvelle étape dans le développement d’IDEAS

Témoin privilégié des transformations du secteur associatif et de la philanthropie et fort de ses dix ans d’expérience d’accompagnement des associations et des fondations, Ideas renouvelle le guide des bonnes pratiques afin de :

• développer la notion de responsabilité sociétale des organisations ;
  • approfondir certaines thématiques telles que la gestion des richesses humaines ou l’évaluation de la performance ;
  • introduire la notion de mesure d’impact et renforcer l’efficacité opérationnelle du guide.

La présentation de cet outil renouvelé et enrichi a eu lieu au siège du Conseil supérieur le 17 juin dernier lors d’une table ronde animée par le président du Comité Expert Ideas, Paul Prud’Homme, sur le thème : « Evolutions, mutations, de quoi parle-t-on ? La réponse d’Ideas dans le nouveau guide des Bonnes pratiques ».

Comme le précédent, ce nouveau guide sera mis en ligne, accessible à tous, à l’automne 2019, lors du lancement du nouveau site internet d’IDEAS.

IDEAS proposera donc de nouvelles formations (début 2020) aux experts-­comptables et commissaires aux comptes qui souhaitent rejoindre l’équipe des conseillers bénévoles qui accompagnent les associations et les fondations candidates au label.

Il faut aussi rappeler que dans le cadre de la labellisation, il est indispensable de nommer un commissaire aux comptes, même s’il n’est pas juridiquement obligatoire (Bonnes pratiques 11 et 52).

Aujourd’hui, ce sont plus de 120 conseillers, dont près de 25 experts-comptables, qui sont engagés dans la mission de labellisation et IDEAS recrute tout au long de l’année de nouveaux candidats.

Grâce au guide IDEAS des Bonnes pratiques, les experts-comptables enrichissent leurs relations client et développent leurs missions car ils restent le conseil privilégié sur nombre des actions à entreprendre dans le cadre de la démarche de labellisation, tant pour la gouvernance associative que pour la mise en place d’indicateurs d’efficacité de l’action ou enfin au niveau de la transparence financière, notamment avec l’application du nouveau règlement comptable ANC n°2018-06.

Un expert-comptable, conseiller bénévole, témoigne : « La démarche IDEAS m’a permis d’inviter une association à fiabiliser et systématiser le contrôle de ses programmes et à comparer la performance relative des actions engagées. Cette sensibilisation passera par une implication plus grande de l’expert-comptable en charge du dossier, notamment avec la mise en place d’une comptabilité analytique adaptée. »

C’est donc un partenariat renouvelé avec la profession, dans une nouvelle dynamique depuis 2017 impulsée par Chakib Hafiani, président du Comité secteur Non-marchand-associations.

Article rédigé pour le n°388 du Magazine SIC  édité par le CSOEC (Conseil supérieur de l’Ordre des Experts Comptables).

Pour consulter les numéros précédents, cliquer ici.