Rencontre avec Marie-Bernard DELOM, élue Présidente de l’Institut IDEAS le 17 juin dernier. L’occasion de nous faire part de sa vision.

Comment vous présenter, pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore ?

J’ai le plaisir d’exercer de nombreuses responsabilités dans le secteur associatif depuis 40 ans, soit en tant que bénévole de terrain soit sur tous les postes d’un conseil d’administration : administratrice hors bureau, secrétaire, trésorière et présidente.

Je citerai la gouvernance du Centre Socio Culturel CERISE situé au cœur de Paris Centre qui m’a donné l’occasion de découvrir l’Institut IDEAS. En effet, déjà administratrice du Centre, j’ai accepté de me présenter comme présidente si nous nous assurions que l’association était gérée de manière efficace et nous avons alors sollicité un accompagnement vers le Label IDEAS par l’Institut IDEAS, label obtenu fin 2017 et renouvelé depuis.

Quand je suis entrée dans le dispositif du mécénat de fin de carrière d’Orange, c’est tout naturellement que j’ai proposé de mettre mes compétences professionnelles et humaines, au service de l’Institut IDEAS. J’ai alors contribué à la sortie du nouveau Guide IDEAS en 2019 puis j’ai créé l’Autodiag IDEAS et la série web « Témoins engagés ».

A l’issue de cette collaboration et après avoir quitté la gouvernance du centre CERISE, j’ai rejoint le conseil d’administration de l’Institut IDEAS, en tant que secrétaire, pendant 2 ans, tout en poursuivant mes missions opérationnelles dans l’équipe centrale.

Quelles sont vos priorités pour ce mandat pour l'Institut IDEAS ?

Il faut d’abord rappeler que François CONTENT a exercé une présidence statutairement transitoire, limitée à une année conformément aux statuts de l’Institut IDEAS, où il était engagé depuis déjà huit ans en tant que vice-président.

Dès septembre 2023, avec l’ensemble du CA, nous avions défini deux priorités :

• Réorganiser la vie associative de l’Institut IDEAS à la suite de son ouverture
  • Affermir nos bases pour faire face à la croissance de l’activité de l’institut

Ce sont ces priorités que je compte conserver car si les chantiers ont été ouverts aussitôt au service de ces priorités et ont érigé les fondements, elles demandent encore quelques années de travaux !

Pour ce faire, je compte honorer ce que je nomme la Manière Unique de Faire d’IDEAS : un travail toujours collectif avec une étroite collaboration non seulement entre le CA et l’équipe centrale de l’Institut mais aussi avec les ressources clés que constituent tous les bénévoles, les organismes accompagnés et nos partenaires pour agir. Toutes ces personnes sont informées et invitées à une participation active et significative tant aux missions actuelles d’IDEAS qu’à l’élaboration des actions nouvelles pour consolider nos fondations, maintenir notre efficacité et notre impact.

En résumé, notre objectif est de continuer sur la voie tracée, tout en renforçant notre efficacité opérationnelle collective, en impliquant davantage de personnes, tant en interne qu’en nouant des partenariats contributifs et des alliances.

Quel est pour vous le rôle clé du monde associatif ?

Cet été olympique a montré à tous combien vivre ensemble autour de valeurs partagées crée de l’enthousiasme et de l’énergie, pas seulement pour les 50 000 volontaires ! Pour celles et ceux qui s’engagent dans la vie associative, ce n’est pas une surprise. Ils savent quel rôle fondamental au sein de notre société jouent les associations qui agissent comme des acteurs clés dans la construction d’un tissu dynamique et solidaire.

Comme je l’évoquais pour IDEAS, au cœur du secteur associatif, nous avons tous une manière unique de faire pour rassembler et mobiliser des individus divers autour de causes communes, pour œuvrer en faveur du bien-être collectif en soutenant nos bénéficiaires, tout en contribuant à la création d’un environnement propice à l’épanouissement individuel et collectif, et à l’innovation sociale.

Mais plus encore, le monde associatif est le lieu où la société civile se mobilise et élargit le rôle de citoyen qui revient à chacun en lui offrant sa place d’acteur au service de l’intérêt général. Le cadre relativement souple donné au statut associatif, permet de promouvoir des formes démocratiques innovantes dans les processus décisionnels, les gouvernances fluides et collectives dans lesquelles les bénévoles se sentent bien. Alors que la défiance et l’individualisme sont à l’œuvre dans nos sociétés, les associations sont des tiers de confiance qui proposent le pouvoir par l’action, une démocratie contributive et non pas seulement participative.

Pour toutes ces raisons, les associations souhaitent et doivent être reconnues pour ce qu’elles font et plus encore pour ce qu’elles sont : des lieux de développement, de citoyenneté, du vivre et faire ensemble de façon responsable, au service de l’intérêt général.

L’Institut IDEAS est fier d’agir activement pour proposer aux organisations à but non lucratif un référentiel et des méthodes d’amélioration continue et durable, favorisant la pertinence et l’impact de leur action au service de l’intérêt général. C’est pourquoi nous recherchons des partenaires opérationnels et financiers pour faire monter en puissance notre mission au service de ceux qui tissent ce beau monde associatif.