Le 27 juin dernier, à la suite de son assemblée générale, l’Institut IDEAS a organisé une table ronde sur la thématique “Associations, philanthropie et politiques publiques : quelles articulations ?” dans la salle de la Mairie du 14ème arrt de Paris, généreusement mise à disposition pour l’occasion.

Les échanges ont été introduits et animés par Isabelle Gougenheim, Présidente, et Suzanne Chami, Déléguée générale de l’Institut IDEAS. Plus d’une centaine de participants ont suivi les interventions et dialogue entre :

• Chantal Bruneau, Membre du bureau du Haut Conseil à la Vie Associative,

• Thibaut de Saint Pol, Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,

• Nils Pedersen, Président de La Fonda,

• Francis Charhon, Consultant expert de la philanthropie et créateur du blog Chroniques Philanthropiques.

Quelques temps forts

” Le monde associatif ne doit pas être considéré comme un contre-pouvoir mais comme un outil de rééquilibrage des pouvoirs. “

” Il faut se battre collectivement pour faire reconnaitre l’impact social essentiel des actions associatives comme éveilleurs de citoyenneté (éducation populaire, sensibilisation pour faire revenir les citoyens aux urnes). ”

Chantal Bruneau