L’Institut IDEAS a participé au Séminaire le 5 juillet dernier ” regards croisés sur l’évaluation en association ” co-organisé par la DJEPVA et Le mouvement Associatif.

L’objectif de cette rencontre : contribuer à se forger une culture commune de l’évaluation entre familles associatives, acteurs publics et privés porteurs d’une politique ou d’une stratégie d’appui envers les associationsLors des ateliers de la matinée, nous avons pu échanger collectivement sur des questions de fond :

-Quels bénéfices à évaluer ?

-Sens de l’évaluation : exercice de redevabilité ou d’apprentissage ?

-Qui dit ce qui compte ? Implication des parties prenantes

-Quelles sont les spécificités possibles des démarches d’évaluation portées par des associations ?

L’Institut IDEAS salue cette initiative qui contribue à l’élaboration d’une doctrine partagée pour nourrir une politique inter-associative et interministérielle de la montée en compétence de tous les acteurs.