L’Institut IDEAS a organisé le premier débat public autour du rapport «Évaluation des actions associatives» réalisé en réponse à une demande ministérielle. Il questionne le développement de l’évaluation des actions associatives au regard des politiques publiques.

L’objectif de ce rapport, fixé par la lettre de mission de la Secrétaire d’État Sarah El Haïry, est de proposer une réflexion prospective pour aider à la définition d’une doctrine d’évaluation de l’action associative.

Suzanne Chami, Déléguée générale de l’Institut IDEAS, a eu l’honneur d’être retenue pour être co-rapporteure aux côtés de Philippe Bolo, Député de Maine-et-Loire, Bernard Bazillon, Directeur national ESS de KPMG, et Philippe Da Costa, Président du conseil scientifique et d’orientation de l’INJEP.

La Table ronde du lundi 27 juin a permis de partager les principales conclusions et propositions de ces travaux importants. Le débat a été introduit par Yannick Ollivier, Président de la CNCC, et Isabelle Gougenheim, Présidente de l’Institut IDEAS, et animé par Kôichi Courant de la Mission Evaluation.

Une centaine de participants a suivi les interventions et échanges entre Suzanne Chami, Philippe Bolo, Bernard Bazillon et Mathilde Renault Tinacci, chargée de recherche à l’INJEP.

En savoir plus sur le rapport

Quelques temps forts

“Ce rapport a mobilisé de très nombreuses parties prenantes au travers d’une quarantaine d’auditions. L’Institut IDEAS est fier d’y avoir contribué activement.”

Isabelle Gougenheim, Présidente de l’Institut IDEAS

“Le temps de l’information purement comptable est révolu, elle est nécessaire mais plus suffisante : les entités se doivent désormais de porter une information plus riche de sens pour donner une vision plus complète de la mise en œuvre du projet associatif.”

Yannick Ollivier, Président de la CNCC

” L’évaluation permet notamment l’amélioration de la mission des associations, la transformation des organisations. Elle permet surtout de questionner la pertinence du projet associatif au regard des besoins identifiés en replaçant les bénéficiaires au cœur de la mission de l’association “

Suzanne Chami, Déléguée Générale de l’Institut IDEAS

“Il existe un besoin de montée en compétences du côté des associations comme dans les structures étatiques”

Philippe Bolo, Député de Maine et Loire

“Grâce à la mesure d’impact social, on donne à voir ce qui est invisibilisé”

Mathilde Renault Tinacci, Chargée de recherche à l’INJEP

“Il faut faire accepter le temps long, et pour ce faire, changer les pratiques professionnelles.”

Bernard Bazillon, Directeur Associé ESS de KPMG

Table ronde dans la salle des fêtes de la Mairie du 14 ème

Yannick Ollivier, Président de la CNCC

Isabelle Gougenheim, Présidente de l’Institut IDEAS