Fruit d’une collaboration entre l’Institut IDEAS et l’Association Française des Fundraisers (AFF), ce guide s’adresse à toutes les personnes appelées à conduire des actions de mécénat et de collecte de fonds.

La Check-list du Fundraiser présente 40 conseils regroupés sous 7 bonnes pratiques. Ce guide numérique, initialement disponible en ligne, est à présent accessible au téléchargement.

Un outil pour réussir et sécuriser la recherche de fonds des associations 

La Check-List du Fundraiser rassemble les principaux points de vigilance pour permettre à une association de réussir et sécuriser ses opérations de mécénat et de collecte de fonds. Il a été conçu pour les personnes devant lancer ponctuellement une opération de collecte mais aussi pour les fundraisers déjà en mission.

Ce guide propose 7 bonnes pratiques : le cadre juridique, éthique et fiscal, les questions à se poser avant de se lancer, l’ajustement de la stratégie opérationnelle à la structure, la transparence et la gestion des dons etc…

Chaque bonne pratique est illustrée par le témoignage d’un fundraiser professionnel, dont de nombreux issus d’organismes labellisés IDEAS.

« Ce guide se veut un rappel des points de vigilance. Il permet de se poser les bonnes questions pour concevoir une stratégie en amont afin d’associer et convaincre sa gouvernance.  Il ne se substitue pas aux autres outils complémentaires : ouvrages spécialisés, formations, conseils de pairs et d’experts. » souligne Catherine Sudres.

Accompagner la montée en compétences des acteurs de l’intérêt général

Cet outil est le fruit d’une collaboration entre l’AFF (Association Française de Fundraiser) et l’Institut IDEAS. Il a été réalisé avec l’aide de Catherine Sudres, fondatrice du cabinet conseil Causes and Co et formatrice à l’AFF.

Il répond à la vocation de l’Institut IDEAS qui accompagne, depuis plus de 15 ans, les acteurs associatifs dans l’amélioration de leurs pratiques.  Suzanne Chami, Déléguée générale, souligne “Grâce à ce partenariat, nous sommes heureux de partager notre expertise, ainsi que l’expérience acquise sur le terrain, aux côtés des associations et des fondations. Ce guide est un outil pratique et pédagogique au service d’une profession exigeante, toujours en mouvement. »

Yaële Aferiat, Directrice de l’AFF explique que “La Checklist du Fundraiser est dans le droit fil de la mission d’accompagnement de l’AFF, en venant offrir à tous les fundraisers, quel que soit leur niveau d’expertise, un outil pratique de montée en compétences.” Rappelons que l’AFF est le réseau des professionnels du fundraising et du mécénat au service de l’intérêt général. Depuis plus de 30 ans, cette association informe, forme et fédère l’ensemble des acteurs de la collecte de fonds du secteur de l’intérêt général.

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