
L’Institut IDEAS est fier de signer la tribune « Renforcer les associations grâce au numérique et à l’IA » publiée dans les Echos le 3 septembre dernier.
Nous rejoignons l’Alliance numérique & IA pour les associations, sous l’impulsion de Share IT, aux côtés de 150 organisations du monde associatif, de la philanthropie et de la tech. Un objectif clair : accompagner les associations vers un usage éclairé du numérique afin d’amplifier durablement leur contribution à l’intérêt général.
"Renforcer les associationsgrâce au numérique et à l’IA "
Les associations sont le ciment de la société et de notre vivre-ensemble
Elles aident les plus démunis : les Restos du Cœur et la Banque Alimentaire distribuent 350 millions de repas par an, l’Armée du Salut accueille chaque jour 7 500 sans-abri. Elles dessinent des politiques publiques innovantes comme le Service Civique, initié avec Unis-Cité ou le Nutri-Score, démocratisé par Open Food Facts et maintiennent le tissu social comme les 650 000 associations sportives et culturelles. La France compte 1,5 million d’associations, soutenues par 1,8 million de salariés et l’engagement de 12 millions de bénévoles (1).
Un bon usage de la tech au service de l’intérêt général
Tout le monde connaît Doctolib et Blablacar, mais qui sait que le monde associatif utilise également la technologie pour démultiplier son impact ?
L’association Staying Alive développe une application qui alerte 420 000 volontaires formés au massage cardiaque afin qu’ils interviennent avant l’arrivée des secours. Avec plus de 200 000 inscrits, l’application Entourage permet à chacun de recréer du lien social avec les personnes en situation de précarité et d’isolement de son quartier. La Fondation Apprentis d’Auteuil a développé des outils de gestion interne afin d’optimiser le suivi et l’accompagnement des 40 000 jeunes qu’elle soutient.
Des associations émergent en pariant sur des innovations technologiques, tandis que d’autres, plus anciennes, profitent du numérique pour accroître leur nombre de bénéficiaires ou améliorer leur efficacité opérationnelle. La technologie a dans ces cas précis un effet démultiplicateur et bénéfique incontestable.
Ces exemples ne doivent pas occulter les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux liés à l’usage des technologies, il ne s’agit donc pas de transposer de manière dogmatique au monde associatif la révolution numérique qu’a connue le monde marchand. Il s’agit d’utiliser la technologie avec discernement sur les projets qui en ont véritablement besoin, et avec mesure.
Des freins culturels et financiers
Malgré certaines réussites notables, une large partie du tissu associatif français reste en difficulté en matière de numérique.
Le premier frein est humain et culturel. Les associations manquent de compétences techniques, seules 26% se disent expérimentées en matière de numérique (1).
Le financement est également un obstacle : nombre d’associations peinent à couvrir leurs frais de fonctionnement et ne parviennent pas à financer leurs investissements numériques.
Unissons nos forces pour renforcer les associations grâce au numérique
Les associations traversent l’une des plus graves crises financières de leur histoire, frappées par des restrictions budgétaires publiques drastiques. Pourtant, les lignes bougent : c’est précisément dans ce contexte de crise que la tech, sans constituer une solution en soi, peut s’avérer un appui précieux.
Sur le plan culturel, les associations gagnent en expertise : elles forment leurs équipes au numérique et attirent des talents issus de la tech en quête de projets à impact. L’essor du no code, qui permet de créer des outils «sans coder», et l’IA générative démocratisent la technologie.
Sur le plan financier, la technologie devient plus abordable et de nouveaux dispositifs d’accompagnement sont désormais accessibles. Certains financeurs comprennent que soutenir les investissements technologiques permet aux associations de toucher davantage de bénéficiaires tout en optimisant leurs ressources. De plus en plus d’entreprises technologiques aident les associations sur le volet numérique, via du mécénat de compétences à temps plein et sur une longue période ou via un accès à leurs outils à tarif réduit.
Ces initiatives, encore isolées et insuffisantes, doivent être mieux coordonnées et amplifiées. C’est pourquoi l’association Share it lance une alliance pour mettre le numérique et l’IA au service des associations. Elle réunit les associations et leurs bénéficiaires, pour analyser leurs besoins et exploiter leurs opportunités numériques ; leurs financeurs et les entreprises de la tech pour accompagner et soutenir ces projets; les pouvoirs publics, pour lever les freins et mutualiser les efforts.
Ensemble, renforçons les associations grâce au numérique.
(1) Sources : Publications Recherches & Solidarités et Solidatech, 2024 et 2025