Les Objectifs de Développement Durable (ODD) : un engagement universel, un agenda commun pour 2030, un cadre pour penser l’action collective…

Les ODD nous invitent à traiter collectivement les problématiques sociales et environnementales. Ils offrent des outils pour bâtir une société prospère, qui ne laisse personne de côté et protège le climat et la biodiversité.

De nombreux acteurs publics et privés s’emparent des ODD. Ils  sont devenus un véritable langage commun et un cadre utilisé par les financeurs.

Qu’en est-il des associations ? Comment peuvent-elles s’approprier les ODD pour structurer et donner du sens et de la lisibilité à leurs actions ? Les ODD peuvent-ils être un outil pour penser sa stratégie associative ?

L’Institut IDEAS, en partenariat avec la Fonda et le GERES (labellisé IDEAS), proposent un atelier IDEAS Lab sur ce thème.

Le jeudi 29 novembre 2018 de 14h00 à 17h00 à Paris

(Adresse communiqué après inscription).

Atelier gratuit, sur inscription,

réservé aux organismes accompagnés par l’Institut IDEAS.

> Inscription fermée <

Programme de l’atelier IDEAS lab :

Connaitre :

– Du « développement durable » aux ODD : quelle histoire ?

– Au-delà des numéros et des couleurs, découvrir les objectifs, leurs cibles & leurs indicateurs.

– Cartographie des acteurs publics et privés : qui fait quoi ?

Agir :

– Et mon association, comment se situe-t-elle par rapport à l’Agenda 2030 ?

– Des outils et des références pour s’approprier les ODD.