Le 15 juin dernier, lors de son assemblée générale, l’Institut IDEAS a présenté son rapport annuel pour l’année 2019. Découvrez les principales actions de l’institut pour soutenir et accompagner le développement les acteurs de l’intérêt général !

2019 a été une année majeure pour IDEAS, avec l’aboutissement de deux chantiers de transformation qui nous permettent aujourd’hui d’agir plus efficacement et au bénéfice d’acteurs toujours plus nombreux :

– La finalisation et la parution du nouveau guide des Bonnes Pratiques,

– Un site Internet entièrement repensé, véritable site ressources

La crise sanitaire du premier trimestre 2020 a bouleversé beaucoup de nos repères. Elle a démontré la fragilité de nos économies et nous a rappelé l’importance de la proximité, de l’engagement individuel, de la solidarité et des liens sociaux qui permettent à une société d’être à la hauteur de son humanité.

La diversité des initiatives de solidarité a également rappelé l’importance de se doter d’une grille de lecture et d’outils adaptés, pour bien comprendre qui sont les porteurs de projets, et quelles sont la portée et la durabilité de leurs actions.

Depuis plus de 15 ans, l’institut IDEAS contribue de manière concrète et efficace à renforcer la capacité d’action et de développement des associations et des fondations pour leur permettre de jouer leur rôle en toutes circonstances.

Je voudrai aussi souligner le formidable engagement de toute l’équipe et des conseillers bénévoles qui travaillent de façon constructive et durable pour démultiplier les actions de l’Institut.

Soyez des nôtres, les acteurs de l’intérêt général le méritent et en ont besoin.

Bonne lecture

Isabelle Gougenheim

Présidente