Les conseillers bénévoles sont au cœur de l’activité de l’Institut IDEAS. Leur rôle : accompagner des organismes d’intérêt général qui souhaitent améliorer leurs pratiques de gouvernance, de gestion financière, de pilotage et d’évaluation.

Rencontre avec Odile Urbain et Dario Tarantelli, binôme de conseillers en charge de l’accompagnement des Restos du Coeur.

“Fluide” c’est spontanément le même mot qu’Odile Urbain et Dario Tarantelli ont employé pour qualifier leur relation au sein du binôme qu’ils ont formé pour accompagner les Restaurants du Coeur pour leur 1ère re-labellisation. La constitution des binômes de conseillers bénévoles est toujours un défi pour l’équipe permanente d’IDEAS à la recherche de duos complémentaires et adaptés aux enjeux de l’organisme accompagné.

“Dario a toujours été disponible et d’une grande écoute” témoigne Odile, “ma connaissance des associations a été très complémentaire à sa maîtrise de la stratégie et du pilotage”. ”Nous avons toujours été en phase” souligne Dario. “Et j’ai mis mon aisance relationnelle au service de l’accompagnement tandis qu’Odile apportait ses compétences en finance”.

D’une même voix, ils louent aussi la qualité des interlocuteurs des Restos du Coeur : disponibilité, professionnalisme, rigueur, réactivité, implication. “Nous avons souvent eu un rôle de médiateurs pour simultanément veiller au respect des bonnes pratiques tout en recherchant la solution la plus adaptée au contexte des Restos du Cœur” confirme Dario. “Le rythme du travail collaboratif était intense mais convenu entre nous tous” conclut Odile. Avec un résultat unanimement apprécié par l’équipe des Restos du Cœur et le Comité Label.

Cet équilibre entre les 2 membres du binôme de conseiller est une force que l’institut IDEAS est attentif à créer, dès qu’une mission d’accompagnement débute.

Propos recueillis par Jean-François Le Page, Responsable Organisation et Méthodes