Trois questions à Ali Id Elouali et Jérémy Just, de l’agence Relations d’Utilité Publique, qui ont accompagné l’Institut IDEAS pour la refonte de l’identité du label IDEAS.

Logo du LABEL IDEAS avec signature

Relations d’Utilité Publique est une agence de communication et d’influence créée en 2006, spécialiste des enjeux sociaux et écologiques. Elle conseille et accompagne des associations, des fondations, des entreprises et des acteurs publics dans leur stratégie de communication et de mobilisation et dans sa mise en oeuvre opérationnelle.

L’Institut IDEAS : En quoi le chemin et les méthodes mobilisés ont-ils joué un rôle important pour la refonte de l’identité de notre label ?

Ali Id Elouali : Comme à chaque fois que nous menons une refonte d’identité, nous avons fait le choix de questionner la nouvelle identité du LABEL IDEAS en regard du positionnement de l’Institut et de son ambition de porter une parole différente sur la question de la labellisation dans le secteur de l’intérêt général. C’est pourquoi nous avons mobilisé une réflexion stratégique et des méthodologies participatives auprès des parties prenantes : solliciter les labellisés via un questionnaire et des entretiens auprès d’un panel de labellisés et financeurs, intégrer le comité Label IDEAS à la réflexion et mener toutes les étapes réflexives et créatives avec le bureau de l’Institut. Les objectifs étaient de définir un territoire de marque pertinent et de créer les conditions d’une appropriation de la nouvelle identité par ses parties-prenantes.  

 

L’Institut IDEAS : Quelles sont les notions majeures qui ont été explorées et qui ont guidé la création de cette nouvelle identité ?

Jérémy Just : Nos travaux ont fait apparaître des notions majeures dans l’identité du label.

En premier lieu, il était capital de mettre en avant la spécificité du label : renforcer et valoriser la capacité des labellisés à remplir leurs missions avec professionnalisme. Le Label IDEAS incarne une démarche d’exigence, d’amélioration continue, qui trouve des externalités positives dans l’action. C’est l’exigence en action.

Ali Id Elouali : Le propos était aussi d’affirmer que l’exigence portée par le label est un marqueur de valorisation de l’action des organisations labellisées, associations et fondations, dans leur contribution aux richesses immatérielles de notre société. C’est en cela que la nouvelle identité est un signal fort qui souligne l’ambition de l’Institut d’être un acteur contributeur à la transformation sociétale.

L’Institut IDEAS : Comment cette nouvelle identité peut-elle apporter une plus-value aux labellisés ?

Jérémy Just :  Cette identité est le fruit d’une contribution et d’une réflexion collectives. Elle est fondée sur les attentes exprimées par les labellisées, les exigences des financeurs et les ambitions fondées par l’Institut IDEAS pour son label. Les labellisés peuvent aujourd’hui s’appuyer sur une identité enrichie d’une nouvelle signature et d’un travail sur les argumentaires à mobiliser auprès de leurs publics. L’équipe communication a ainsi développé de nouveaux outils pour faciliter l’appropriation du Label par les labellisés. Un portage collectif permettra d’encore mieux identifier et valoriser la communauté des labellisés.

Ali Id Elouali : Il revient désormais aussi bien aux associations et fondations labellisées qu’aux financeurs de faire valoir le label comme la marque d’un projet commun.