Le Comité Expert a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’un nouveau membre en la personne de Maitre Colas Amblard. Ce Comité est en charge de concevoir et veiller à l’actualisation du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques, outil d’optimisation des organismes à but non lucratif qui couvre les trois champs clés : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action. Ce référentiel, disponible gratuitement sur le site d’IDEAS, est le support de la démarche d’accompagnement IDEAS qui a pour objectif de renforcer les capacités d’action des associations et fondations au service de l’intérêt général.
Le Comité Expert est tripartite, il est constitué d’experts (secteur non lucratif, métiers du contrôle et de l’audit), de mécènes/philanthropes et d’associations et fondations. L’expertise de Maitre Colas Amblard vient enrichir les nombreuses compétences réunies au sein de ce Comité.
Biographie de Maitre Colas Amblard :
Docteur en droit, DEA Droit des affaires, Avocat associé au sein du Cabinet NPS CONSULTING, maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon III.
– Auteur d’une thèse de droit intitulée « Associations et activités économiques » (1998).
– Membre du Comité scientifique de l’ADDES (sous l’égide de la Fondation du Crédit Coopératif) depuis 1999.
– Président fondateur de la Commission Droit des associations et des fondations du Barreau de Lyon de 2005 à 2010. Membre de la Commission Droit du sport depuis 2005.
– Président de l’Institut ISBL CONSULTANTS, Association Loi 1901 dont l’objet consiste à faciliter les relations entre les associations loi 1901 et les collectivités locales par la diffusion de connaissances juridiques.
– Auteur de nombreux articles et ouvrages dans son secteur d’intervention (éditions Lamy Associations, Juris Associations, RECMA, Wolters Kluwers, ISBL Magazine…).
– Il enseigne le droit des associations, la fiscalité des organismes sans but lucratif (Master 2 fiscalité des entreprises) ainsi que le droit des fondations et du mécénat (Master 2 Droit et fiscalité de l’Art) à l’Université Jean Moulin Lyon III depuis 2000 et l’Ecole de Notariat de Lyon.
– Il a plus particulièrement en charge la gestion de dossiers complexes liés à la création, l’optimisation et à la restructuration des organismes sans but lucratif (associations, fondations, fonds de dotation).