L’objectif de Life Projet 4 Youth Paris est d’accompagner les jeunes le plus exclus vers l’intégration professionnelle et sociale par l’entrepreneuriat en Asie et au Moyen-Orient.

La mission de Life Projet 4 Youth

Pour répondre à la situation d’urgence de 600 millions de Jeunes vivant dans la pauvreté et l’exclusion, un groupe d’amis, d’entrepreneurs et de Jeunes en Europe et aux Etats-Unis, ont créé Life Project 4 Youth, une organisation 100 % dédiée à l’intégration de ces derniers. Le pari consiste à installer à proximité des bidonvilles ou dans des zones de grande pauvreté, des incubateurs de projets de vie.

Appelés Life Project Centers, ils ont pour objectif d’accompagner les Jeunes jusqu’à leur insertion professionnelle et sociale à travers une formation entrepreneuriale et grâce à la création d´un écosystème d´intégration composé d’entreprises, d’ONG, d’administrations locales et d’universités. Fin 2019, ce sont plus que 2 600 Jeunes qui auront été accompagnés vers le monde décent dans 26 centres, en Asie et au Moyen Orient.

Le Label IDEAS : une démarche structurante et exigeante

Le Label IDEAS est décerné aux associations et fondations qui répondent aux exigences du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Ce référentiel, construit par les parties prenantes du secteur associatif et de la philanthropie, couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.
Les organismes présentent leur candidature au terme de l’accompagnement mené par IDEAS qui a pour objectif d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer leur capacité d’action et de développement.

Le mot de Bruno d’Illiers, Président du Conseil d’Administration de LP4Y Paris

»Together we can ! », ce slogan, celui de LP4Y, est un appel à la solidarité, et se traduit dans un triptyque : bénévolat et volontariat, partenariats multiples et partage des bonnes pratiques au service d’une amélioration continue. La démarche IDEAS était en parfaite cohérence avec tout cela. Son accompagnement nous a permis d’améliorer la qualité de notre gestion et du suivi de l’efficacité de notre action pour :- mieux répondre aux attentes de nos financeurs,- dans une optique de co-construction de partenariats effectifs durables,- au service de l’intérêt des Jeunes adultes qu’ensemble nous accompagnons vers l’insertion. Nous exprimons donc nos vifs remerciements à toute l’équipe IDEAS, et tout spécialement ses deux conseillers, pour leur concours bénévole et bienveillant, mais éclairé et exigeant. »