L’Institut IDEAS est heureux de rejoindre une communauté engagée : Le Social Good Accelerator.
Ce collectif agit en faveur “de l’innovation, l’engagement et la diffusion des Social Tech* en Europe pour accroître le pouvoir de l’économie sociale et de la société civile“.
Qu'est-ce que la "Social Tech" ?
La Social Tech, c’est l’utilisation de la technologie au service de l’action sociale, sociétale et citoyenne : agir sur les inégalités, tisser de nouvelles solidarités, ou encore produire de l’innovation sociale. En mobilisant les capacités technologiques, la social tech promet à chacun la possibilité d’agir au service de l’intérêt général.
Qu'est-ce que Le Social Good Accelerator ?
Le Social Good Accelerator est un mouvement européen né en 2017 d’un constat : la transition technologique des organisations à but non lucratif qui oeuvrent et innovent pour l’intérêt général n’est pas encore suffisamment prise en considération par les pouvoirs publics, les entreprises et les investisseurs.
C’est pourtant une condition sine qua non d’une innovation et d’une compétitivité européenne centrée sur le respect du vivant, la justice sociale et climatique.
Cette transition technologique qui conduit à davantage d’efficacité pour l’Economie sociale et solidaire, mais aussi à de nouveaux garde fous face au secteur Tech en hyper croissance, doit être accélérée et placer au cœur des stratégies de transition européennes, pour orienter nos modèles vers plus d’inclusion et de bien-être collectif.
Le collectif est fédéré en association depuis 2018 et réunit plus de 60 organisations membres. Il anime un plaidoyer, une communauté solidaire et proposent des outils pour accompagner les acteurs qui portent ou souhaitent contribuer davantage à la transition technologique des organisations à but non lucratif en Europe.
Objectif
Faire reconnaitre pleinement les organisations sociales et solidaires comme des acteurs de la transition numérique et technologique en Europe.
Missions
- Rassembler, faire dialoguer et collaborer les acteurs engagés pour une transition technologique des organisations à but non lucratif qui oeuvrent et innovent pour l’intérêt général partout en Europe.
- Construire des actions collectives et une représentation des intérêts technologiques des acteurs de l’économie sociale et solidaire au niveau européen.
- Expérimenter des solutions collectives pour la montée en compétences technologiques des organisations à but non lucratif qui oeuvrent et innovent pour l’intérêt général partout en Europe
- Mener une recherche collective sur les besoins et ressources des acteurs et inspirer par la diffusion de portraits de solutions, de représentants politiques et de projets qui fonctionnent partout en Europe.