Conseil Parisien des Associations - Charlotte Debray La Fonda

Le Conseil parisien des associations est une nouvelle instance élaborée grâce à un travail collaboratif avec les associations parisiennes. Il s’est réuni pour la première fois le mercredi 1er décembre 2021.

« L’Institut IDEAS est heureux de faire partie des 100 membres sélectionnés pour constituer le Conseil Parisien des Associations !
C’est une belle représentation de la diversité du tissu associatif de la ville et nous sommes tous prêts à formuler des propositions d’intérêt général pouvant faire l’objet de vœux auprès du conseil de Paris dans l’objectif de répondre au mieux aux attentes des parisiens. »

Photo Marie-Bernard DELOM

Le Conseil parisien des associations

Le Conseil parisien des associations est le résultat d’une dynamique de co-construction entre la Ville de Paris et les associations déjà engagées dans la rédaction de la charte des engagements réciproques.
Dans la lignée du travail effectué en 2019, plusieurs réunions de préfiguration ont été organisées en 2020 et 2021 permettant de dessiner les contours de cette future instance ainsi que son mode de gouvernance.
Le mercredi 1er décembre à la Bellevilloise (20e), ses membres se sont réunis pour la première fois lors d’un séminaire d’installation. Différents ateliers de travail leur ont permis de faire connaissance, de partager leurs ambitions communes et de concevoir la feuille de route des prochains mois.
Le Conseil parisien des associations rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien.
Son ambition première est d’assurer le suivi et l’évaluation de la Charte mais il est aussi chargé d’exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes dont il est le reflet. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d’éclairer et d’enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.
Pour mener à bien cette ambition, le Conseil parisien des associations pourra être amené à interagir et participer aux groupes de travail d’autres instances de participation. Ses propositions pourront aussi prendre la forme de rapports et donner lieu à des voeux au Conseil de Paris.
Source : www.paris.fr

#Conseil-parisien-des-associations