L’assemblée générale de l’Institut IDEAS, réunie le 27 juin dernier, a élu Marie-Bernard Delom administratrice au collège des personnes qualifiées.

Isabelle Gougenheim, Présidente de l’Institut IDEAS, souligne : « Nous nous réjouissons de l’arrivée de Marie-Bernard DELOM au sein du Conseil d’administration. Sa connaissance approfondie de la mission d’DEAS, acquise grâce aux différents projets qu’elle a pilotés ainsi que la diversité de ses expériences professionnelles et bénévoles sont des apports précieux pour la mise en œuvre de notre ambition stratégique.

Par ailleurs, nous tenons à remercier très chaleureusement Michel LETURCQ dont les mandats d’administrateurs arrivent à échéance. Michel s’est engagé à nos côtés il y a près de 12 ans en tant que conseiller bénévole et s’est impliqué très tôt dans l’amélioration continue de la démarche d’accompagnement au Label IDEAS. Il a ensuite rejoint le conseil d’administration et a servi la gouvernance de l’association en tant que trésorier. Nous saluons la force de son engagement et sa fidélité à la mission de l‘institut, puisqu’il reste actif aux côtés de l’équipe permanente. Nous pouvons continuer à bénéficier de son expérience, c’est une chance ! »

Marie-Bernard Delom lors d'une intervention au FNAF 2020

Marie-Bernard Delom

Pourriez-vous, vous présenter en quelques phrases ?

” Diplômée d’un DEA de Droit privé j’ai tenu des postes de management opérationnel de grandes équipes ou de projet et des postes de Ressources Humaines dans 3 environnements : établissements publics (La Poste et l’Agence française du développement), monde industriel et international (Pechiney, Alcan, Rio Tinto) et services (Orange). Tous ces postes étaient dans des contextes de transformations.

Parallèlement j’ai 30 ans d’expérience bénévole de gouvernance (administratrice, trésorière, Vice-présidente et Présidente) et opérationnelle (accompagnement de chercheurs d’emplois, gestion de projet pour diverses associations). “

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’Institut IDEAS ?

” J’ai été  Présidente du centre socio culturel et foyer de jeunes travailleurs CERISE et nous avons bénéficié de l’accompagnement vers le Label obtenu en 2017 et renouvelé en 2022.
Tout naturellement, en recherchant une association pour exercer ma mission en mécénat de fin de carrière, j’ai proposé ma contribution à IDEAS sur une mission définie avec Isabelle et Suzanne de pilotage et étude d‘impact des innovations où j’ai eu la satisfaction de faciliter le déploiement du nouveau Guide des Bonnes Pratiques IDEAS, la mise en ligne de l’AUTODIAG et le lancement de la Série « Témoins engagés ». Après mon mécénat de compétences, je poursuis ces projets en simple bénévole.
Libérée de mon poste de présidente de CERISE, je me suis proposée de renforcer mon engagement auprès de l’institut IDEAS en rejoignant sa gouvernance où je serai heureuse de participer à sa stratégie de développement. “