L’Institut IDEAS a le plaisir d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux administrateurs : Jacques Bailet et Philipe Abadie, élus lors de l’assemblée générale du 15 juin 2021.

Isabelle Gougenheim, Présidente, souligne : “Fidèles aux bonnes pratiques du Guide IDEAS, nous avons pris soin de proposer cette responsabilité à des personnalités motivées et qualifiées. Les parcours et compétences de Jacques et Philippe nous permettront de croiser les regards pour assurer la richesse de nos réflexions et contribueront utilement aux ambitions stratégiques de l’institut IDEAS.“ Jacques Bailet rejoint, par ailleurs, le bureau de l’Institut en tant que Secrétaire du Conseil d’Administration.

Nous tenons à remercier très chaleureusement les administrateurs dont les mandats sont arrivés à échéance : Françoise Viala, membre du Comité d’audit, et Paul Prud’homme. Leur engagement dans la durée a accompagné le développement et la structuration de l’institut. Paul Prud’homme continuera à s’impliquer au meilleur niveau à nos côtés en tant que Président du Comité Expert. Nous saluons sa fidélité à la mission de l‘institut dés son origine et nous réjouissons de poursuivre avec lui.

Philippe Abadie

Pourriez-vous, vous présenter en quelques phrases ?

“J’ai une formation d’ingénieur complétée par le MBA du groupe HEC. J’ai été tour à tour ingénieur projet TGV dans l’industrie ferroviaire, consultant en organisation et système d’information intervenant dans des missions de Réforme de l’État et Directeur des systèmes d’information (Ministère et enseignement supérieur).

Ces expériences professionnelles de pilotage et de mise en cohérence de projets dans des univers variés (industrie, enseignement et recherche, sociétés de conseil, ministères régaliens), ma double formation, et ma culture du secteur public me permettent, je pense, de jouer un rôle actif pour aider IDEAS à grandir.”

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’Institut IDEAS ?

“Depuis novembre 2020, je suis impliqué auprès de la déléguée générale dans l’appui à la réflexion stratégique. Et, depuis mars, je suis complétement immergé dans la construction du plan stratégique d’IDEAS. Cette période m’a permis de dialoguer avec l’équipe permanente et les membres du Bureau et de comprendre en profondeur les enjeux et les objectifs d’IDEAS. Cette rencontre des personnes et la formalisation des projets à mener suscitent un fort intérêt de ma part pour m’impliquer plus avant dans le développement d’IDEAS.

Mon ambition en tant qu’administrateur serait en effet de poursuivre l’accompagnement en soutien aux différents niveaux d’IDEAS (conseil d’administration, bureau, permanents) du déploiement du plan stratégique, et de garantir la réussite des projets menés en soutien actif à la déléguée générale et au Bureau.”

Photo de Jacques Bailet

Jacques Bailet

Pourriez-vous, vous présenter en quelques phrases ?

« Après mes études à HEC, j’ai d’abord exercé dans des fonctions financières orientées vers l’international. J’ai rejoint ensuite  le Groupe de la Caisse de Dépôts pour pendant plus de 15 ans être en relations avec les collectivités locales au sein de cette institution. Mes quinze dernières années de vie professionnelles m’ont permis de changer à nouveau : j’ai été responsable d’un des principaux groupes européens, côté en bourse,  de prise en charge de la dépendance.

Peu de temps avant de prendre ma retraite, je me suis engagé comme bénévole aux banques alimentaires, et je suis également depuis 8 ans juge au tribunal de commerce de paris. »

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’Institut IDEAS ?

« Plus de six ans de bénévolat au sein des banques alimentaires m’ont permis de prendre conscience de l’importance pour le monde associatif d’agir dans un cadre clair, avec un projet bien défini et partagé, des règles de fonctionnement conciliant solidarité et efficacité, maitrise des risques et bonne gouvernance.

Responsable du réseau en France des Banques Alimentaires , j’ai partagé avec mon conseil d’administration cette nécessité  et avant la fin statutaire de mon mandat, en juin  2020,  j’ai rencontré les équipes d’IDEAS pour lancer avec elles le chantier de la labellisation de la Fédération Française de Banques Alimentaires.

Désormais dégagé de mes activités à la FFBA, je suis  très heureux de pouvoir accompagner dans son évolution et développement le projet IDEAS , dont le parcours démontre tout le bien fondé et le haut niveau de ses équipes. »