Loupe sur la couverture du Juris associations n'616

Pour une reconnaissance de l’éthique, de la qualité de l’organisation, de la transparence de l’entité et de la solidité d’un projet associatif maîtrisé : ainsi pourrait être résumée la devise du Comité Label IDEAS.

Article paru initialement dans le dossier spécial de Juris Associations n°616

Le management par les valeurs qui constitue l’ADN des animateurs d’associations ou de fondations doit pouvoir s’établir sur des schémas techniques maîtrisés dans tous les aspects de l’organisation, qu’ils soient tournés vers l’interne ou l’externe. Il en est ainsi de l’organisation de la gouvernance, des moyens mis en œuvre pour assurer la transparence de l’action, de la consommation des moyens et des ressources, et de la mesure d’impact.

Si les démarches d’accompagnement développées par les bénévoles d’IDEAS permettent d’affermir ces différents schémas en les rendant plus sûrs, plus opérationnels et mieux maîtrisés, ce qui est déjà un capital précieux sur le chemin du progrès, il est essentiel que tous ces efforts puissent se traduire par une validation connue des tiers. C’est le sens de la labellisation par le Comité Label, qui sur la base de travaux approfondis des différents acteurs intervenant dans le processus de présentation des dossiers, va se prononcer d’une manière globale sur l’adéquation de l’organisation et de ses valeurs aux prescriptions du Guide des bonnes pratiques.

La délivrance du label résulte de l’analyse  parfois complexe des contrôles réalisés par les instances de contrôle institutionnel – les commissaires aux comptes –, et des contrôleurs contractuels intervenant de façon indépendante en vérification du respect des indicateurs. Les membres du comité Label délibèrent au vu de ces rapports et de ceux des conseillers bénévoles.

Complètement indépendant des instances de gouvernance d’IDEAS, le Comité Label rassemble une palette de compétences de femmes ou d’hommes ayant eu des responsabilités dans le secteur des associations ou des fondations, des professionnels du chiffre et du droit, de membres actifs ou en retrait des structures publiques encadrant le secteur (ministère de l’Intérieur, Haut-Conseil à la vie associative [HCVA], corps de contrôle…). La variété des compétences rassemblées permet d’aborder chaque dossier sous des angles complémentaires, indispensables à la formulation d’un accord consensuel sur l’octroi du label.

Les associations ou fondations qui présentent leur candidature au Comité sont de toutes tailles et de tous secteurs, elles peuvent être situées à des étapes de développement différentes, de l’association en mode start up à la fondation de patrimoine établie depuis des années dans le paysage. Tous ces facteurs nécessitent donc une dose de bienveillance dans le processus d’octroi qui peut comporter des observations donnant lieu à suivi dans les mois suivants. Ceci étant, il n’y a pas plusieurs degrés dans la délivrance du label qui vis-à-vis de l’extérieur est une qualité – voire un attribut – dont pourra se prévaloir l’entité. Tous les dossiers n’aboutissent pas et des situations peuvent conduire à des refus d’octroi.

Cette démarche passionnante qui réunit une quinzaine de membres apporte à ceux-ci de grandes satisfactions au cours de mandats de trois ans, pouvant être renouvelés deux fois, tant par la richesse des projets présentés que par les qualités humaines de ceux qui les portent. En tant que président du Comité Label, il est possible de mesurer cet attachement lors du processus de renouvellement des membres permettant d’accueillir quatre nouvelles personnalités qui pourront éclairer les débats d’un regard nouveau.

Auteur :

Alain Levrard, Président du Comité Label IDEAS