Le Guide IDEAS des Bonnes Pratiques est désormais présenté sur le site institutionnel associations.gouv.fr. Ce site de référence propose des informations, actualités et des outils à destination de l’ensemble des associations.

Lire l'article sur www.associations.gouv.fr

L’institut IDEAS a co-construit le premier référentiel qui fait converger les besoins en structuration des organismes à but non lucratif et les attentes des financeurs.

IDEAS publie un guide pratique gratuit enrichi par 10 ans d’expérience et actualisé soumis à une large consultation auprès d’acteurs et d’experts avant sa finalisation.

Le Guide couvre 3 thèmes déclinés en 14 objectifs et 90 bonnes pratiques.

En matière de gouvernance :

• Fondamentaux associatifs définis ;
  • Gouvernance performante ;
  • Gestion désintéressée et transparente ;
  • Stratégie à moyen terme ;
  • Gestion des risques dynamique ;
  • Gestion des richesses humaines ;
  • Respect des financeurs et partenaires ;
  • Communication transparente ;

En matière de finances :

• Comptabilité fidèle ;
  • Information financière de qualité ;
  • Gestion budgétaire performante ;

En matière de pilotage et dévaluation :

• Système complet de pilotage ;
  • Outils de pilotage ;
  • Mesures et évaluations.

Vous pouvez aussi évaluez gratuitement vos pratiques en 28 questions : gouvernance, plan stratégique, gestion des risques, pilotage, ressources humaines…
En 15 min, identifiez vos points forts et ceux à améliorer grâce à l’AUTODIAG d’IDEAS puis découvrez les conseils de dirigeants associatifs qui partagent leurs bonnes pratiques sur cette web série “Témoins engagés”.

Article paru initialement sur associations.gouv