Retour sur quelques moments forts de l’édition 2025 du Forum national des Associations et Fondations qui a réuni plus de 5100 visiteurs et plus de 100 partenaires du secteur associatif pour une journée riche en échanges.

Une journée essentielle pour rappeler l’importance d’un accompagnement renforcé du professionnalisme des acteurs de l’intérêt général, ainsi que la nécessité de valoriser le rôle des associations et des fondations pour une démocratie vivante, une société apaisée et une économie durable.

> Une Intervention inspirante de Marie-Bernard DELOM, Présidente de l'Institut IDEAS“Comment rendre son Conseil d’Administration plus dynamique et impliqué ?”

Intervention inspirante de Marie-Bernard DELOM, Présidente de l'Institut IDEAS
Intervention inspirante de Marie-Bernard DELOM, Présidente de l'Institut IDEAS

Devant un public nombreux, Marie-Bernard Delom a présenté les cinq questions clés à se poser pour que le conseil d’administration devienne un véritable atout dans l’accomplissement de la mission de l’organisme.

Vous n’avez pas pu participer ?
Retrouvez l’épisode de “Témoins engagés “consacré à ce sujet>

> Echanges avec Marina Ferrari, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

L’Institut IDEAS eu le plaisir d’accueillir sur son stand Madame Marina Ferrari, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Monsieur Thibault de Saint Pol, Délégué interministériel ainsi que Monsieur Maxime Baduel, Délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire.

Marie-Bernard Delom, Présidente, et Suzanne Chami, Déléguée générale, ont ainsi pu répondre aux différentes questions sur nos outils et échanger autour des enjeux de l’accompagnement à la montée en compétences des acteurs de l’intérêt général. Madame la Ministre a pu interviewer en direct un conseiller IDEAS qui a partagé son expérience de terrain, au plus près des réalités associatives.

> De nombreux visiteurs sur le stand de l'Institut IDEAS

Stand IDEAS
stand IDEAS

Merci aux bénévoles de l’institut IDEAS qui se sont mobilisés pour répondre aux questions des visiteurs et présenter les quatre solutions pour aider les associations à améliorer le fonctionnement de leur organisation et renforcer leur capacité d’action.

Plus d’infos sur les solutions présentées  >

> Table ronde co-organisée par la Coalition Générosité, collectif auquel l'Institut IDEAS participe activement.“Crise budgétaire, défiance démocratique : préserver la générosité pour défendre la liberté d’action des associations”

À l’heure du PLF 2026 et des menaces qui fragilisent le secteur, la Coalition générosités ouvre un débat politique : comment préserver les libertés associatives et restaurer la confiance ? Cinq ans après le rapport parlementaire sur la philanthropie, il s’agit d’analyser les acquis, d’alerter sur les menaces et de réaffirmer le rôle des associations et fondations dans la vitalité démocratique.