Retour sur quelques moments forts de l’édition 2023 du Forum national des Associations et Fondations qui a réuni des milliers de visiteurs et plus de 100 partenaires du secteur associatif pour une journée riche en formation et échanges.

> Conférence “Associations et Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) : la durabilité du concept à la pratique” avec Suzanne Chami, Déléguée générale de l’Institut IDEAS

Suzanne lors de la conférence du FNAF 2023

Cette conférence, organisée par le CNOEC, a permis de souligner l’importance pour les associations d’intégrer la RSO dans la déclinaison stratégique de leur projet associatif pour répondre en pleine cohérence aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux.

Intervenants :

• Karim Bangoura,ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES REGION ILE-DE-FRANCE
  • Romain Canler, AGENCE FRANCAISE DU DON EN NATURE
  • Suzanne CHAMI, INSTITUT IDEAS
  • Rudy Jardot, CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES
  • Salomé Lenglet, URIOPSS DES HAUTS DE FRANCE

> Echange avec Prisca Thevenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national Universel

Suzanne Chami, Déléguée générale de l’Institut IDEAS, a pu échanger avec Prisca Thevenot et souligner l’importance de soutenir l’accompagnement de la montée en compétences des associations, fondations et fonds de dotation.

> De nombreux visiteurs sur le stand de l’Institut IDEAS

Stand IDEAS lors du FNAF 2023

L’occasion pour l’équipe de l’Institut IDEAS de présenter aux visiteurs les quatre solutions pour aider les associations à améliorer le fonctionnement de leur organisation et renforcer leur capacité d’action.

> Conférence “La mesure d’impact, un outil de gouvernance et de valorisation au service de l’action associative.” avec Les Restos du Coeur, organisme labellisé IDEAS

Chakib H lors de la conférence du CNOEC au FNAF 2023

Cette conférence, organisée par le CNOEC, a mis en lumière les réflexions et les différentes étapes que franchissent les associations pour engager une démarche de mesure d’impact, ou pour évaluer leur empreinte sociale. Un résultat commun aux 2 approches présentées par les Restos du Cœur et le Secours Populaire : une meilleure valorisation de l’utilité sociale de l’ensemble des acteurs impliqués.

Intervenants :

• Louis Cantuel, LES RESTOS DU COEUR