Retour sur quelques moments forts de l’édition 2023 du Forum national des Associations et Fondations qui a réuni des milliers de visiteurs et plus de 100 partenaires du secteur associatif pour une journée riche en formation et échanges.
> Conférence “Associations et Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) : la durabilité du concept à la pratique” avec Suzanne Chami, Déléguée générale de l’Institut IDEAS
Cette conférence, organisée par le CNOEC, a permis de souligner l’importance pour les associations d’intégrer la RSO dans la déclinaison stratégique de leur projet associatif pour répondre en pleine cohérence aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux.
Intervenants :
- Karim Bangoura,ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES REGION ILE-DE-FRANCE
- Romain Canler, AGENCE FRANCAISE DU DON EN NATURE
- Suzanne CHAMI, INSTITUT IDEAS
- Rudy Jardot, CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES
- Salomé Lenglet, URIOPSS DES HAUTS DE FRANCE
> Echange avec Prisca Thevenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national Universel
Suzanne Chami, Déléguée générale de l’Institut IDEAS, a pu échanger avec Prisca Thevenot et souligner l’importance de soutenir l’accompagnement de la montée en compétences des associations, fondations et fonds de dotation.
> De nombreux visiteurs sur le stand de l’Institut IDEAS
L’occasion pour l’équipe de l’Institut IDEAS de présenter aux visiteurs les quatre solutions pour aider les associations à améliorer le fonctionnement de leur organisation et renforcer leur capacité d’action.
> Conférence “La mesure d’impact, un outil de gouvernance et de valorisation au service de l’action associative.” avec Les Restos du Coeur, organisme labellisé IDEAS
Cette conférence, organisée par le CNOEC, a mis en lumière les réflexions et les différentes étapes que franchissent les associations pour engager une démarche de mesure d’impact, ou pour évaluer leur empreinte sociale. Un résultat commun aux 2 approches présentées par les Restos du Cœur et le Secours Populaire : une meilleure valorisation de l’utilité sociale de l’ensemble des acteurs impliqués.
Intervenants :
- Louis Cantuel, LES RESTOS DU COEUR
- Chakib Hafiani, CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES
- Ismael Moussa, Expert-comptable
- Michaël Pozo, SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS