Parvenu au terme de son mandat, Yannick Blanc quitte ses fonctions de président du Comité Label IDEAS.
Engagé dès la création de l’association aux côtés de sa fondatrice, l’Institut IDEAS le remercie chaleureusement pour son rôle et son soutien essentiel tout au long de ces années. Nous reviendrons bientôt plus longuement sur cet engagement.
En ce début 2026, le Comité Label IDEAS a le plaisir d’annoncer la nomination de trois nouveaux membres : Marie Chuberre, Patrick de Villepin, Sylvain Mathieu, et l’élection de Francis Charhon en tant que Président.
Instance autonome, le comité Label décerne le Label IDEAS aux associations, fondations et fonds de dotation candidates, qui se présentent au terme d’une démarche de progrès de plusieurs mois, mise en oeuvre grâce à l’accompagnement bénévole de l’Institut IDEAS, sur la base du Guide des Bonnes pratiques. Véritable jury, les membres du comité prennent leur décision après une audition approfondie des dirigeants des organismes candidats et après analyse d’un dossier très complet qui comprend, notamment, les rapports des contrôles effectués par des professionnels indépendants.

Francis Charhon, Président du Comité Label
Francis Charhon a consacré sa carrière au développement du secteur associatif et philanthropique. Après avoir été président puis directeur général de Médecins Sans Frontières, il a poursuivi son engagement en dirigeant la Fondation de France pendant plus de vingt ans. Cofondateur de France Générosités et du Centre Français des Fondations, il préside aujourd’hui le GRUPC et accompagne les dirigeants associatifs dans leurs projets stratégiques. Expert reconnu, il anime le blog « Chroniques philanthropiques », où il partage analyses et tribunes sur les enjeux du secteur.

Marie Chuberre
Ayant réalisé sa carrière professionnelle dans des associations dédiées à la solidarité internationale, Marie Chuberre a exercé différentes fonctions de coordination de missions à l’étranger et en France, de consultante puis de direction d’une association. Son parcours l’a amenée à travailler sur les différents aspects d’élaboration et de conduite de programmes et de management associatif. Aujourd’hui retraitée, elle continue à conseiller des fondations et associations.

Patrick de Villepin
Conseiller référendaire à la Cour des comptes, en disponibilité auprès de BNP Paribas depuis 30 ans, Patrick de Villepin a succédé à Louis Bazire en tant que responsable de la coordination du Volontariat (engagement des salariés sur le temps de travail) dont les principales missions sont les suivantes : programme 1 Million Hours 2 Help, mentorat de jeunes des quartiers défavorisés, stages de 3e et de Seconde des collèges REP-REP+ et QPV, Pro Bono et mécénat de compétences fin de carrière. À ce titre, il collabore avec un nombre croissant d’associations partenaires.

Sylvain Mathieu
Conseiller d’État et président de l’agence nationale de contrôle du logement social, Sylvain MATHIEU a travaillé avec de nombreuses associations, comme sous-préfet, directeur général du Centre d’action sociale de la ville de Paris ou délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement. Il a pu constater au quotidien l’action des associations, de leurs bénévoles et salariés, et l’importance d’une gouvernance mature, attachée à une gestion solide, consolidant le présent et tournée vers l’avenir.
