Avez-vous déjà réalisé une auto-évaluation de votre association ? L’AUTODIAG IDEAS est un outil numérique gratuit pour évaluer les pratiques et la maturité de son organisation.

Pour aider toutes les associations à progresser

L’AUTODIAG vous propose une auto-évaluation en moins de 15 minutes, pour identifier  points forts et pratiques à améliorer.

En répondant à une série de questions en matière de gouvernance, stratégie, gestion des risques, transparence financière, pilotage et évaluation, vous obtenez un résultat sous forme de diagramme.

Vous visualisez alors votre positionnement sur ces thématiques essentielles.

Seul ou en équipe, à vous de jouer !

L’AUTODIAG IDEAS est librement accessible sur
www.autodiag-ideas.fr

• Les thèmes abordés

○ Fondamentaux associatifs
○ Fonctionnement des organes de gouvernance
○ Plan stratégique à moyen terme
○ Politique de gestion des ressources humaines
○ Gestion des donateurs, financeurs et partenaires
○ Politique de communication
○ Gestion des risques et contrôle interne
○ Gestion et communication financière
○ Pilotage
○ Évaluation

• Une solution entièrement numérique pour découvrir les bonnes pratiques IDEAS

L’AUTODIAG donne à tout type d’organisme la possibilité d’évaluer de façon autonome son niveau de maturité dans la mise en œuvre de pratiques essentielles extraites du Guide IDEAS.

• Un outil d’amélioration continue en toute autonomie

L’AUTODIAG IDEAS vous suggère, à la suite de votre première auto-évaluation, de découvrir le Guide des Bonnes Pratique, ainsi que les informations proposées par les acteurs de référence du secteur associatif. Ces différentes ressources vous permettront de progresser et, vous pourrez refaire l’AUTODIAG IDEAS pour constater votre évolution !

• Un outil de discussion collective

Vous pouvez également, après avoir fait cet autodiagnostic, le proposer à d’autres (bénévoles, salariés…) pour croiser et enrichir vos différentes perceptions.

La conception l’AUTODIAG IDEAS a bénéficié
du soutien de la FONDATION CREDIT COOPERATIF.

Contact Presse de l’Institut IDEAS

Sylvie CORNU

Responsable communication et partenariats
sylvie.cornu(a)ideas.asso.fr

Le résultat de l’AUTODIAG constitue une aide à la réflexion pour les organismes,

il n’engage pas l’avis de l’Institut IDEAS.