Février 2026

L’Institut IDEAS est heureux d’accueillir l'Association Française des Fundraisers au sein du collège des membres associés.
Cette coopération s’appuie sur une mission commune : faire progresser les pratiques du secteur et renforcer la capacité d’action des organismes engagés au service de l’intérêt général. 

logo_ideas

Yaële Afériat
Directrice de l’AFF

« Depuis vingt ans, l’Institut IDEAS et l’AFF avancent ensemble, côte à côte, portées par une même exigence : faire progresser des pratiques professionnelles solides, durables et éthiques au service de l’intérêt général. Au fil du temps, cette proximité s’est transformée en une véritable relation de confiance. Aujourd’hui, c’est tout naturellement qu’elle se prolonge à travers un partenariat renforcé, avec l’entrée de l’AFF comme membre associé. »

Suzanne Chami
Déléguée générale
de l’Institut IDEAS

« Parce que l’Institut IDEAS et l’Association Française des Fundraisers partagent des valeurs communes et des missions complémentaires au service de la montée en compétence des personnes impliquées au sein des associations et des fondations, nous sommes heureux d’accueillir l’Association Française des Fundraisers au sein du collège des membres associés. »

Marie-Bernard Delom
Présidente de l’Institut IDEAS

« Au plaisir de cheminer ensemble au service de l’intérêt général et bien sûr de guider tous les acteurs du secteur associatif souhaitant mettre en œuvre de bonnes pratiques pour renforcer leur capacité d’action. »

L'AFF, en bref

L’Association Française des Fundraisers est l’association des professionnels de la collecte de fonds et du mécénat. Elle a pour but de former et d’informer les fundraisers tout en leur permettant d’accéder à un réseau de  professionnels impliqués.  

Créée en 1991, l’AFF anime au plus près des territoires une communauté + de 1300 professionnels issus de tous les secteurs de l’intérêt général (solidarité, action sociale, culture, santé, enseignement supérieur, recherche, environnement,…), porteuse de valeurs de partage et de convivialité.

Elle accompagne les fundraisers francophones dans leur montée en compétences et leur évolution de carrière, dans une logique de partage entre pairs, grâce à des formations certifiantes, des rencontres, un centre de ressources, des accompagnements et un programme de mentorat.

L’association promeut par ailleurs la reconnaissance des métiers de la collecte de fonds et du mécénat comme levier stratégique dans les organisations. Elle favorise une société de l’engagement et du don, et porte le mouvement Giving Tuesday en France.

Plus d’infos : https://fundraisers.fr