L’Institut IDEAS vous propose d’approfondir votre connaissance du Guide IDEAS, véritable outil méthodologique à 360°, grâce à cet article initialement paru dans le dossier spécial de Juris Associations n°616

Photo du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques

Le « Guide IDEAS des bonnes pratiques » est un outil méthodologique à destination des organismes à but non lucratif. Son objectif est d’engager la structure dans une dynamique d’amélioration continue pour optimiser son action et favoriser son développement.

Le Guide des bonnes pratiques a été profondément repensé en 2019 – la première version fut élaborée entre 2007 et 2008 – après deux années de travaux du Comité Expert IDEAS, et enrichi par une consultation large de plus de 100 personnes. Pour garantir la pluralité des regards et la convergence des attentes et des besoins des parties prenantes, le Comité Expert rassemble des personnalités d’horizons très divers : associations, fondations, mécènes, spécialistes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), financeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), entreprises, experts de l’évaluation, du contrôle et de l’audit.

L’ambition poursuivie pour cette seconde édition est de capitaliser sur les enseignements de 10 années de pratique, mais également d’intégrer les enjeux liés à la RSE* et les nouvelles exigences de l’ESS et de ses financeurs.

Trois  thèmes structurants

Le Guide propose ainsi 90 bonnes pratiques – le précédent Guide comprenait 120 indicateurs – qui permettent d’aborder les points clés du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif, au travers de trois grands thèmes structurants : « gouvernance », « finances », et « pilotage & évaluation ».

Le nouveau Guide est plus resserré, plus ambitieux et plus lisible. Ce n’est pas un guide normatif. Il vise bien au contraire à s’adapter aux différentes entités, à leur modèle, à leur organisation, tout en leur donnant un cap clair et un cadre, défini par chaque bonne pratique.

Il prend mieux en considération les parties prenantes et intègre désormais la démarche de mesure d’impact.

Les trois thèmes forment un tout et leur complémentarité est consubstantielle :

  • la « gouvernance » est sans conteste le thème majeur, qui pose les fondamentaux associatifs et ouvre la démarche à la prise en compte des parties prenantes, introduisant ainsi de façon transversale la responsabilité sociétale ;

 

  • le volet « finances » est le thème charnière qui permet d’articuler vision et action. Il s’agit sans doute de la dimension la mieux comprise car incontournable : un socle à la conduite du progrès. Le volet « finances » engage par ailleurs l’entité à mettre en place une comptabilité fiable, produire une information financière de qualité et à s’appuyer sur une gestion budgétaire performante ;

 

  • la dimension « pilotage & évaluation », troisième pilier essentiel du Guide IDEAS, propose de s’appuyer sur un système complet de pilotage pour mesurer et évaluer les actions.

Il est à noter que le nouveau Guide intègre désormais les nouvelles obligations comptables issues notamment du règlement de l’Autorité des normes comptables (ANC) no 2018-06 mais les objectifs généraux restent les mêmes : rendre compte en toute transparence et avec pédagogie et valoriser la « bonne gestion » de l’organisme.

Le Guide couvre 3 thèmes déclinés en 14 objectifs et 90 bonnes pratiques

Picto représentant le thème gouvernance

Gouvernance

  • Fondamentaux associatifs définis
  • Gouvernance performante
  • Gestion désintéressée et transparente
  • Stratégie à moyen terme
  • Gestion des risques dynamique
  • Gestion des richesses humaines
  • Respect des financeurs et partenaires
  • Communication transparente
Picto représentant le thème finance

Finances

  • Comptabilité fidèle
  • Information financière de qualité
  • Gestion budgétaire performante
Picto représentant le thème pilotage et évaluation

Pilotage et Evaluation

  • Système complet de pilotage
  • Outils de pilotage
  • Mesures et évaluations

Plein feux sur la gouvernance

Le nouveau Guide IDEAS des bonnes pratiques consacre à juste titre une large part au thème de la « gouvernance » qui représente huit objectifs sur un total de 14. Il indique ainsi les huit axes majeurs qui permettent d’assoir la démarche de l’association ou de la fondation.

Les principales novations sont les suivantes :

–  le Guide IDEAS met l’accent sur les fondamentaux associatifs, traduits dans un projet associatif clair et cohérent, établi de manière collaborative, reposant sur des principes éthiques partagés et communiqués, et complété par un plan stratégique qui guide l’action ;

–  les parties prenantes sont d’emblée prises en compte, dès la bonne pratique 3, au travers notamment d’une cartographie qui incite à mieux les identifier et les considérer, dans le respect du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) ;

–  la planification stratégique, inscrite dans un horizon de moyen terme, inclut désormais une réflexion sur le modèle socio-économique sur lequel repose l’organisme ainsi qu’une référence aux objectifs de développement durable (ODD) sur lesquels l’entité choisit de s’engager ;

–  face aux difficultés récurrentes constatées pour recruter de nouveaux administrateurs et renouveler les instances de gouvernance, le Guide propose des leviers pour dynamiser ces dernières et en améliorer le fonctionnement. En complément des bonnes pratiques déjà décrites, telles que la limitation des mandats, il incite désormais le conseil d’administration à se soumette à une auto-évaluation ;

–  l’analyse des « retours terrains » du précédent Guide avait fait émerger le besoin de renforcer le volet « gestion des ressources humaines ». Renommée « richesses humaines », cette thématique fait aujourd’hui l’objet de six bonnes pratiques pour engager l’association dans une politique de gestion inspirée par une recherche d’exemplarité sociale. Ces bonnes pratiques visent à maîtriser les compétences requises – procédures de recrutement, organigramme, procédures de délégation – et à assurer la qualité des conditions d’emploi – charte du bénévolat, politique salariale. Elles insistent sur le rôle clé des bénévoles et la nécessité d’un pilotage adapté au caractère spécifique du bénévolat. Une attention particulière est portée à la diversité des statuts et des formes d’engagement au sein des associations, qui nécessitent une clarification et une bonne articulation des rôles et missions de chacun.

En quelques mots, le Guide engage l’organisme à clarifier, pour toutes les parties prenantes, internes et externes, à la fois ce qu’il est, où il va et comment la vision se traduit concrètement.

Ce travail – n’étant pas le fruit de la réflexion des seuls dirigeants – engage les parties prenantes dès la conception, selon le principe de la coconstruction, facteur de succès et de la meilleure appropriation par tous, des démarches mises en œuvre au service de la vitalité associative et de l’intérêt général.

Auteurs :

Marie-Bernard Delom, Chargée de mission Pilotage des innovations à l’Institut IDEAS

Paul Prud’Homme, Commissaire aux comptes, Président du Comité Expert IDEAS

La parole à

Cécile Ceret, Directrice Qualité, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Le comité d’audit a, dès sa création, trouvé sa place au sein de notre association. Le choix de sa constitution ainsi que la phase de préparation avant lancement en ont été les principaux facteurs de succès.

Le comité est constitué de six membres bénévoles : trois compagnons ayant œuvré dans l’association, trois membres du secteur privé exerçant ou ayant exercé des fonctions à responsabilité en entreprise. En 2020, un septième membre, dirigeant d’une fondation, viendra compléter le groupe.

Le comité d’audit a plaisir à se retrouver une fois par trimestre autour de thématiques définies telles que le plan stratégique, les risques, la déontologie, les finances… Il est amené à rencontrer différentes fonctions dirigeantes et sa mission relève aussi bien du contrôle que du conseil. Il présente ses travaux une fois par an en conseil d’administration. Son regard externe, composé d’une pluralité d’acteurs compétents, consciencieux et bienveillants, apporte une véritable valeur ajoutée à la gouvernance de notre association.

La parole à

Gérard Bernes-Cabanne, Trésorier de Sparadrap

Sparadrap est une association de sept équivalents temps plein (ETP). Depuis 25 ans, elle œuvre dans le domaine de l’enfance et de la santé. En 2013, salariés, administrateurs et bénévoles se sont ensemble lancés dans le processus de labellisation IDEAS, surtout pour la démarche de professionnalisation qu’il implique.

Sur la gestion des risques informatiques, nous avions axé la prévention sur des sauvegardes régulières. Lors d’un contrôle, le comité d’audit de Sparadrap, exclusivement composé de bénévoles, avait relevé des lacunes et conseillé le strict respect de la procédure. Grâce à ce rappel et à sa mise en application, nous avons pu faire face à un piratage sans payer la rançon demandée. L’incident nous a conduits à repenser le risque. Nous utilisons depuis une solution professionnelle : sauvegardes des données et de la configuration des postes sur un serveur sécurisé, antivol, étanche et ignifugé.

Article initialement paru dans Juris Associations n°616

*La RSE représente l’intégration, dans le monde de l’entreprise, des principes du développement durable et de ses trois piliers : environnement, social, économie. Telle que définie dans des standards internationaux, la RSE est composée de sept champs d’action : gouvernance, droits de l’Homme, social, environnement, loyauté des pratiques, enjeux liés aux clients / consommateurs, implication dans les territoires. www.ecologique-solidaire.gouv.fr > « Politiques publiques / de A à Z » > « Économie verte » > « Entreprise responsable » > « La responsabilité sociétale des entreprises ».