L’Institut IDEAS propose une formation d’une journée en partenariat avec l’Institut Admical.

Responsables de structures associatives (associations, fondations, fonds de dotation), cette formation vous donnera les méthodes à suivre pour mettre en place une gestion financière solide et pratiquer la transparence vis-à-vis de vos parties prenantes.

“Transparence et gestion financière d’une structure : les bonnes pratiques à connaître”

Le jeudi 8 juin 2023De 9h à 17h(En visioconférence)

Formation proposée par l'Institut IDEAS et l'Institut Admical

Informations et inscriptions :

Institut Admical

institut@admical.org  / 01-42-55-72-21

Objectifs

• Évaluer les impacts d’une bonne gestion financière d’une structure à partir de son modèle socio-économique et de ses ressources
  • Maîtriser les bonnes pratiques favorisant une information financière transparente et de qualité
  • Identifier et maîtriser les risques liés à la gestion financière

Publics :

Responsables associatifs, Fonds, Fondations … et toute personne responsable de la gestion financière de sa structure.

Pré Requis :

Être déjà impliqué dans la gestion financière de sa structure.

Programme :

• Avant la session : autodiagnostic IDEAS (en ligne)
  • La spécificité de la comptabilité des associations au regard de la comptabilité générale
  • Les méthodes pour produire une information financière de qualité
  • Les bonnes pratiques de la gestion financière d’une structure (comptabilité, budget, trésorerie, contrôle interne)
  • Les risques liés à la gestion financière

Formateurs :

Gérard LEJEUNE

Expert-comptable et formateur. Conseiller bénévole IDEAS.

Parcours : Après une formation à l’IEP de Paris et un diplôme d’expert-comptable, Gérard a exercé des responsabilités au sein de différentes entreprises industrielles et bancaires (AFB) tout en créant en parallèle un cabinet d’expertise comptable. Il a une expérience de plus de 35 ans dans la comptabilité, la gestion et la finance ce qui lui a valu d’être sollicité pour animer des séminaires de formation professionnelle pour LAMY, CFPB, CFPC et de dispenser des formations économiques pour des élus titulaires de CE/CSE.

Expertises : Expertise comptable – Economie sociale – Comptabilité des associations (auteur de l’ouvrage : “Comprendre et tenir la comptabilité de votre association”. Ed. Territorial. 1999).

Lucien LE MOAN

Expert-comptable et formateur. Conseiller bénévole IDEAS.

Parcours : Expert-comptable et commissaire aux comptes d’entités du secteur non marchand, formateur pour le CFPC (Centre de Formation de la Profession Comptable), président d’une association gestionnaire d’établissements médico-sociaux.
Conseiller bénévole IDEAS depuis 2012 : accompagnement des organismes jusqu’au label, formation des conseillers bénévoles, analyse de l’éligibilité à la labellisation.

Expertise : secteurs de la santé, du social et du médico-social, de la recherche médicale, de la culture, de la formation, de l’économie (pôles de compétitivité)

Couverture du catalogue des formation des acteurs du mécénat 2023

L’Institut Admical, en bref

L’Institut Admical est un lieu de professionnalisation des acteurs du mécénat et de l’engagement dans l’intérêt général. Ouvert à tous, adhérent ou non, le parti pris pédagogique est un échange fertile entre pairs, enrichi par l’expérience de formateurs experts. Des formations courtes peuvent être organisées dans une logique de parcours, pour s’initier au mécénat ou renforcer son expertise sur une thématique particulière. L’Institut Admical est un lieu d’apprentissages, d’échanges et de réalisations.

catalogue des formations de l'Institut Admical