L’Institut IDEAS propose son expertise aux fondations d’entreprise, entreprises, fondations familiales, et mécènes institutionnels lors d’une formation organisée en partenariat avec ADMICAL.

L’objectif de cette formation d’une journée : élaborer ou renforcer votre processus de sélection des projets à financer et permettre une décision éclairée et objective.

Formation proposée par l'Institut IDEAS et l'ADMICAL

« Maîtriser le processus de sélection

des projets à financer

pour le mécénat »

Le jeudi 22 septembre 2022

Informations et inscription

Formation à destination des mécènes

• Acquérir une bonne connaissance du monde associatif
  • Optimiser votre processus de sélection des projets à soutenir
  • Découvrir et comprendre les indicateurs permettant l’évaluation d’un projet et du porteur de projet

Publics :

Les acteurs impliqués dans le processus de sélection de projets, responsables de mécénat en entreprise, fondation, fonds de dotation.

Programme :

• Comprendre le secteur associatif :

• sa diversité, ses spécificités, ses enjeux,
  • ses ressources, ses financements
  • les contrôles auxquels il peut être soumis
  • S’approprier le concept de processus :

• ses principes
  • son organisation
  • Échanges d’expériences entre participants sur la sélection des projets

• Découvrir et comprendre le processus de sélection par l’étude d’un cas concret :

• Les acteurs
  • Les indicateurs (gouvernance, gestion financière)
  • Les outils d’évaluation

Admical, en bref

Réseau des entreprises engagées et mécènes, Admical est le laboratoire et l’accélérateur du mécénat en France depuis plus de 40 ans.
Véritable tête de réseau, elle rassemble aujourd’hui plus de 200 adhérents : entreprises, fondations, fonds de dotations, clubs, associations et ONG, médias, collectivités et établissements publics.
Promotrice de pratiques éthiques et responsables, Admical accompagne porteurs de projets et entreprises qui souhaitent passer à l’action et professionnaliser leurs démarches de mécénat grâce à des formations, des conseils et des rencontres entre pairs.
L’association a récemment adopté un nouveau plan stratégique, contribuant à penser et créer le mécénat de demain.